Puissance moteur : définition, calcul et augmentation
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Correspondant à un modèle de butée d'embrayage, la butée hydraulique joue le rôle de récepteur mais aussi de butée. Grâce à elle, la pédale d'embrayage est moins sollicitée. La butée hydraulique prend ainsi la place du système mécanique constitué d'un récepteur, d'un émetteur et d'une fourchette d'embrayage.
Sommaire :
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La butée hydraulique est une butée d'embrayage installée sur les voitures manuelles récentes. Tout comme le disque et le mécanisme d'embrayage, la butée hydraulique constitue donc une partie intégrante du système d'embrayage de votre véhicule.
La butée hydraulique se distingue de la butée mécanique qui fonctionne à l'aide d'un système de commande doté d'un émetteur, d'un récepteur et d'une fourchette d'embrayage. Cette dernière est chargée d'actionner la butée. La butée hydraulique quant à elle, ne dispose pas de fourchette d'embrayage.
Elle agit en tant que récepteur d'embrayage et intervient elle-même en vue de l'activation du mécanisme d'embrayage. Une tuyauterie hydraulique va assurer la liaison entre l'émetteur d'embrayage et la butée hydraulique. Dès que celle-ci est actionnée, un ressort va entraîner le mécanisme.
Il existe de nombreux avantages à utiliser une butée d'embrayage hydraulique, par rapport à la butée mécanique :
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Quel que soit le modèle de butée d'embrayage que vous avez (hydraulique ou mécanique), sachez qu'il s'agit d'une pièce d'usure qui doit être remplacée à chaque fois que vous devez changer le kit d'embrayage. En moyenne, cette opération doit être faite tous les 100 000 à 120 000 kilomètres.
L'usure d'une butée d'embrayage hydraulique se manifeste de la même manière que celle d'une butée mécanique. En effet, vous pouvez voir apparaître les symptômes suivants :
Quand vous remarquez l'un de ces signes, nous vous conseillons de vous rendre au plus vite chez un garagiste et de faire remplacer tout le kit d'embrayage. Cela vous permet ainsi d'éviter une grande différence d'usure entre les pièces qui le composent.
Important : le problème peut aussi provenir d'une fuite de liquide hydraulique. Cela va dès lors se manifester par le patinage de l'embraye, la difficulté à débrayer, la présence de liquide au niveau des composants de l'embrayage.
L'usure de la butée hydraulique entraîne le dysfonctionnement de l'embrayage. Cela impacte ainsi la boîte de vitesses mais aussi le moteur qui pourrait subir une casse si le problème n'est pas réglé rapidement. Vous devez donc agir rapidement et remplacer votre butée hydraulique et tous les autres éléments de votre kit d'embrayage.
Matériel nécessaire :
Avant de commencer l'intervention, assurez-vous d'avoir stationné votre véhicule en surface place. Pensez aussi à mettre le frein à main et à passer une vitesse. Placez votre cric et soulevez le véhicule. Afin de le sécuriser durant votre manœuvre, stabilisez-le à l'aide de chandelles. Vérifiez qu'il est bien stable, retirez ensuite le cric et déconnectez la borne négative de la batterie.
Démontez d'abord la boîte de vitesses en libérant ses périphériques (capteurs, commandes, supports, etc.). Retirez également le capteur d'embrayage et déposez la butée hydraulique, le mécanisme ainsi que le disque d'embrayage.
Important : il est conseillé de contrôler en même temps l'état du volant moteur surtout en cas d'usure de l'embrayage. En effet, lorsqu'il est usé, l'embrayage frotte sur le volant, ce qui entraîne sa détérioration rapide. Il faudra donc le changer.
La fixation du mécanisme d'embrayage au niveau du volant moteur se fait à l'aide de vis. Dévissez-les et bloquez le volant moteur pour empêcher tout mouvement de rotation. Puis, retirez le mécanisme, le disque d'embrayage ainsi que la butée hydraulique de la boîte de vitesses.
Si le volant moteur est abîmé, remplacez-le d'abord et replacez le disque d'embrayage avec le centreur d'embrayage. Placez le mécanisme d'embrayage dans son logement, mettez les vis et enlevez le centreur. Installez ensuite la nouvelle butée hydraulique au sein de la boîte de vitesses.
Remettez la boîte de vitesses et ses différents éléments. N'oubliez pas de faire le niveau avant de purger le système d'embrayage. Ensuite, mettez le contact et assurez-vous du bon fonctionnement de l'embrayage avant de faire descendre votre véhicule.
Le prix de la butée hydraulique peut varier en fonction de plusieurs éléments comme le modèle de voiture. En moyenne, vous pouvez compter entre 50 et 150 € pour une butée hydraulique seule et environ 300 € pour tout le kit d'embrayage (mécanisme, disque et butée).
Si vous passez par un professionnel, pensez également à rajouter le coût de la main d’œuvre : vous pouvez prévoir en moyenne 600 € pour le prix d'un changement de kit d'embrayage et une durée d'intervention d'environ trois heures. Mais, ce prix et cette durée restent variables en fonction du type de voiture que vous avez. De plus, l'intervention peut vous coûter jusqu'à 800 € si vous devez changer le kit d'embrayage et le volant moteur.
La butée hydraulique permet de simplifier le passage des rapports de vitesses et de limiter la sollicitation des composants du kit d'embrayage. Elle est principalement installée sur les modèles de véhicules récents, contrairement à la butée mécanique, qui tend à disparaître. Il s'agit d'une pièce d'usure qui doit être contrôlée régulièrement et remplacée dans le respect des périodicités indiquées dans le carnet d'entretien.
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