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La puissance d'un moteur correspond à son énergie mécanique et s'exprime en chevaux DNI, en chevaux (ch) ou en watt. Cette puissance ne doit pas être confondue avec la puissance administrative qui elle désigne la puissance théorique du moteur.
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La puissance d'un moteur désigne son énergie mécanique et dépend de la vitesse de rotation de ce dernier. En effet, plus le moteur tourne vite, plus sa puissance est élevée et ce, quel que soit le type de motorisation : diesel, essence, hybride, électrique, etc.
Cette puissance influence la vitesses de circulation maximale d'un véhicule et peut être exprimée en chevaux DNI, en chevaux (ch) ou en watt.
Notez que la puissance d'un moteur diffère de la puissance fiscale, également appelée puissance administrative et exprimée en chevaux fiscaux.
Comment dit précédemment, la puissance d'un moteur impacte la vitesses maximale d'un véhicule. Le couple moteur lui désigne la force de rotation du moteur, autrement dit sa force d'accélération. Il dépend du régime moteur et est généralement compris entre 100 et 300 Nm.
Le couple moteur est égal à la multiplication de la puissance (N) par la distance (m). Il peut aussi être calculé grâce à la formule suivante : Puissance en ch x 7000 / Régime en tr/min.
Un couple moteur élevé permet de profiter de la puissance du moteur sans devoir monter haut en régime. Il procure ainsi un meilleur confort de conduite.
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La méthode utilisée pour calculer la puissance du moteur dépend des zones géographiques. En Europe, le calcul de la puissance du moteur utilise la méthode allemande DNI basé sur la proportionnalité de la taille du bloc moteur et sur la vitesse de rotation des pistons.
Cette puissance peut aussi être calculée avec la formule suivante : Couple (Nm) x Régime (tr/mn)/7000.
Généralement la puissance d'un moteur varie entre 50 et 200 chevaux. À partir de 100 chevaux, un véhicule est considéré comme puissant.
Il est possible d'augmenter la puissance d'un moteur en se rendant chez un professionnel. Ce dernier doit posséder une habilitation qui lui confère des droits de modification du constructeur afin d'être en accord avec la loi et éviter d'être recalé lors du contrôle technique. De plus, en cas d'accident, aucun dommage ne sera pris en charge par l'assurance ou par le constructeur si l'augmentation n'a pas été autorisée.
Pour augmenter la puissance d'un moteur, il faut modifier les paramètres du constructeur. Pour cela, le professionnel doit installer une puce électronique ou un boîtier chargé d'envoyer de nouvelles informations au moteur tout en préservant l'architecture électronique du véhicule.
La puissance d'un moteur peut aussi être augmentée en reprogrammant le moteur en fonction des habitudes du constructeur. Une telle reprogrammation permet de réduire de 15% la consommation de carburant.
Notez qu'une augmentation de la puissance d'un moteur doit être notifiée sur la carte grise.
La puissance d'un moteur désigne sa puissance réelle tandis que sa puissance théorique est appelée puissance fiscale. La puissance d'un moteur peut être calculée en multipliant son couple par son régime.
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