Cache culbuteur : rôle, nettoyage, changement et prix

Le cache culbuteur, également appelé couvre-culasse, est une pièce qui protège les éléments du moteur et notamment le système de distribution. Il garantit l'étanchéité du moteur avec son joint ainsi que la lubrification de la culasse avec l'huile moteur. Une fuite d'huile moteur est souvent due à un joint de cache culbuteur défectueux.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer votre cache culbuteur :

🚗 Qu'est-ce que le cache culbuteur ?

rôle cache culbuteur

Le cache culbuteur est la pièce qui recouvre la partie supérieure du moteur. Aussi connu sous le nom de couvre-culasse, il permet de protéger les différents éléments du système de distribution.

Le cache culbuteur est généralement constitué de plastique ou d'aluminium. Il possède un joint garantissant son étanchéité et appelé joint de cache culbuteur. Il assure différentes fonctions :

  • Le graissage de la culasse avec l'huile moteur qu'il retient et fait ruisseler pour garantir sa lubrification ;
  • L'étanchéité du moteur grâce à son joint qui évite ainsi les fuites d'huile moteur ;
  • Le refroidissement de l'huile projetée contre le culbuteur ;
  • Le remplissage d'huile moteur grâce à un bouchon ;
  • Le maintien de l'arbre à cames dans le moteur grâce à des demi-paliers.

🔎 Quels sont les signes d'un cache culbuteur HS ?

signes d'un cache culbuteur HS

Un cache culbuteur HS manifestera plusieurs symptômes :

  • L'affichage du voyant d'huile moteur sur le tableau de bord ;
  • Une fuite d'huile moteur visible avec des flaques présentes sous le véhicule, conséquence d'une fuite du joint cache culbuteur ;
  • Une consommation d'huile moteur plus importante ;
  • Une diminution du niveau d'huile moteur ;
  • Un cache culbuteur comportant des fissures ou des craquelures lors d'un contrôle visuel.

Si vous remarquez l'un ou plusieurs de ces symptômes, rendez-vous chez un garagiste pour contrôler l'état du cache culbuteur et le remplacer si nécessaire. En passant par la plateforme Vroomly, vous pouvez comparer les garages et prendre rendez-vous en quelques minutes.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre cache culbuteur :

🛠️ Comment changer le joint de cache culbuteur ?

changer joint de cache culbuteur

Lors de la manifestation de l'un ou de plusieurs des symptômes cités précédemment, l'origine du problème est souvent liée au joint et non au cache culbuteur lui même. En effet, c'est le joint du cache culbuteur qui assure son étanchéité et empêche les fuites d'huile moteur. En cas de défaillance de ce joint, il devra alors être remplacé par un professionnel.

Matériel nécessaire :

  • Boîte à outils ;
  • Gants de protection ;
  • Lunettes de protection ;
  • Joint de cache culbuteur neuf.

Étape 1 : Démonter le cache culbuteur[⚓ ancre "etape1"]

démonter cache culbuteur

Positionnez le véhicule sur un sol plat et laissez le moteur refroidir pendant 20 à 30 minutes. Ouvrez le capot et localisez l'emplacement du cache culbuteur. N'hésitez pas à vous référer au carnet d'entretien du véhicule.

Démontez les pièces nécessaires afin d'avoir accès au cache culbuteur et desserrez ensuite ses vis de fixation.

Puis démontez le cache culbuteur en le tirant vers le haut et déposez-le. Retirez enfin le joint de cache culbuteur avec un tournevis.

Étape 2 : Nettoyer le cache culbuteur[⚓ ancre "etape2"]

nettoyer cache culbuteur

Après avoir démonté le cache culbuteur, nettoyez-le avec un produit nettoyant ou avec un dégrippant. Cela permettra d'éliminer les traces de graisse et les saletés accumulées. Insistez-bien sur le logement du joint et profitez-en pour également nettoyer la partie supérieure de la culasse.

Étape 3 : Installer le joint de cache culbuteur neuf[⚓ ancre "etape3"]

joint de cache culbuteur

Une fois le cache culbuteur nettoyé, appliquez un peu de graisse sur le joint de cache culbuteur neuf et installez-le en l'emboitant dans les picots et encoches. Vérifiez ensuite qu'il est bien positionné.

Étape 4 : Tester le nouveau joint de cache culbuteur[⚓ ancre "etape4"]

tester le nouveau joint de cache culbuteur

Remontez enfin le cache culbuteur en contrôlant la bonne position du joint. Resserrez ensuite les vis de fixation en fonction du couple de serrage indiqué dans le carnet d'entretien.

Remontez ensuite les pièces que vous avez dû démonter pour accéder au cache culbuteur et vérifiez le niveau d'huile moteur.

Roulez ensuite sur plusieurs mètres afin de vous assurez qu'il n'y ait aucune fuite d'huile moteur et que le cache culbuteur et son joint tiennent bien en place.

💰 Combien coûte un cache culbuteur ?

prix cache culbuteur

Il est plutôt rare de devoir remplacer le cache culbuteur. Généralement, vous devrez plutôt le nettoyer ou changer le joint du cache culbuteur pour résoudre un problème de fuite de cache culbuteur. Un joint de cache culbuteur coûte entre 10 et 30 € environ.

Le prix d'un cache culbuteur dépend principalement du modèle et du type de véhicule. Globalement, c'est une pièce assez chère qui n'est vendue que par les réseaux constructeurs.

Le prix d'un cache culbuteur varie entre 100 et 300€ en moyenne pour la pièce uniquement. Il est conseillé de laisser un professionnel se charger du changement du cache culbuteur. Vous devrez donc également prendre en compte le temps de main d'oeuvre nécessaire au démontage et au montage. Cela vous coûtera entre 80 et 100€ environ.

Au total, vous en aurez donc pour entre 180 et 400€ pour le remplacement d'un cache culbuteur.

Le cache culbuteur est donc indispensable au bon fonctionnement du moteur. Il permet à ce dernier de rester étanche grâce au joint de cache culbuteur. Des fuites d'huile moteur peuvent survenir à cause d'un joint défectueux. Dans ce cas ce dernier devra être remplacé par un professionnel. N'hésitez pas à utiliser Vroomly pour comparer les tarifs pratiqués par les garages autour de chez vous afin de trouver le tarif le plus avantageux.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre cache culbuteur :


Photo de l’auteur mauranne

Ecrit par Mauranne

Spécialiste de l’embrayage

10 février 2022 12:27


Pour en savoir plus sur l’embrayage