Volant de voiture : l'essentiel à retenir
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Le capteur PMH (Point Mort Haut) est un élément électronique de votre voiture. Localisé à proximité du moteur, il informe le calculateur de la position des pistons afin de pouvoir adapter l'injection du carburant dans les chambres de combustion. Dans cet article, vous allez découvrir les éléments suivants sur le capteur PMH : son rôle, son emplacement, ses symptômes d'usure et son tarif !
Sommaire :
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Aussi appelé capteur de vilebrequin ou capteur de régime, le capteur PMH est une pièce électronique lié au moteur et au volant moteur. Il joue un rôle clé pour l'injection correcte du carburant. En informant le calculateur moteur de la position des pistons, il permet de déterminer le moment optimal pour injecter l'essence ou le gasoil.
Concrètement, le capteur PMH assure la rotation du volant moteur. Ce dernier prend la forme d'une roue crantée métallique dotée d'un repère qui permet au capteur de connaître les intervalles comprises entre ce repère et le nombre de dents de la roue. Grâce à ces données, il peut calculer le régime moteur et en informer le calculateur du véhicule pour adapter l'injection de carburant. Afin de fonctionner correctement, le capteur PMH est doté d'une noyau magnétique et d'un bobinage.
En fonction des modèles de voiture, on peut retrouver 2 types distincts de capteur PMH :
Comme vous l'aurez compris, le capteur PMH est situé dans le système moteur afin de communiquer avec le calculateur. Ainsi, le capteur PMH se retrouve à côté du volant moteur et il est relié au calculateur par des faisceaux électriques. Le capteur PMH est donc présent dans votre moteur près du volant moteur et du vilebrequin.
Il est important de noter que quelque soit le modèle de capteur PMH dont votre véhicule est équipé (inductif ou actif), son emplacement ne change pas.
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Le capteur PMH peut se détériorer au fil du temps, il peut être contrôlé à l'aide d'un diagnostic électronique en atelier ou avec un multimètre et un oscilloscope. En règle générale, le capteur PMH s'encrasse et l'entrefer ou son faisceau peuvent être abîmés.
Si votre capteur PMH est totalement HS, vous serez en présence des symptômes suivants sur votre voiture :
Dès qu'un de ces signes d'usure est présent sur votre voiture, n'attendez pas avant de consulter un professionnel dans un garage. Celui-ci procédera à un diagnostic électronique avec une valise pour identifier l'origine du dysfonctionnement.
Le tarif d'un capteur PMH va dépendre de trois critères principaux : sa compatibilité avec votre voiture, le type de capteur et la marque de celui-ci. En moyenne, cette pièce est vendue à un tarif compris entre 50€ et 80€ dans les centre autos ou sur les différents sites d'équipementiers en ligne.
Si vous passez par un mécanicien expérimenté dans un garage pour changer votre capteur PMH, il faudra également prendre en compte le coût de la main d'oeuvre. Cela va donc inclure le forfait de diagnostic électronique et les heures de travail pour changer cet élément. Généralement, il faut rajouter entre 100€ et 150€.
Le capteur PMH est une pièce électronique méconnue par les automobiles mais il est indispensable au bon fonctionnement du moteur d'un véhicule. Dès que votre moteur fonctionne anormalement ou que le voyant moteur s'allume sur le tableau de bord, consultez au plus vite un expert en atelier pour éviter la dégradation de pièces annexes ou la casse moteur !
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