Embrayage qui grince : que faire ?
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Le centreur d’embrayage est un outil de mécanique automobile qui permet de centrer le disque d’embrayage ainsi que le plateau de pression sur le volant moteur. Utilisé lors du changement de kit d’embrayage, il doit correspondre au diamètre du disque d’embrayage afin d’opérer l’intervention avec succès. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le centreur d’embrayage !
Sommaire :
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Le centreur d’embrayage est un équipement très utile pour maintenir et centrer à la fois le disque d’embrayage et le plateau de pression, aussi appelé mécanisme d’embrayage. Cette étape est cruciale pour procéder, par la suite, au boulonnage de ces éléments afin que l’arbre de la boîte de vitesses puisse passer à travers le disque d’embrayage. Ainsi, celui-ci est également fixé au milieu du volant pour garantir le fonctionnement optimal de la transmission du véhicule.
Selon les modèles de véhicule, le type de centreur d’embrayage va varier. Le centreur d’embrayage peut être présent dans certains kits d’embrayage, c’est souvent un centreur d’embrayage qui va s’adapter quel que soit le modèle d’embrayage que possède votre voiture. Actuellement, on en retrouve 4 sur le marché de l’outillage automobile :
L’utilisation d’un centreur d’embrayage est relativement simple. Il faut commencer par choisir l’embout le plus adapté à la taille du disque de votre embrayage et l’adaptateur de centrage. Ensuite, vous pouvez monter le centreur d’embrayage sur le mécanisme d’embrayage et serrer la molette jusqu’à ce que le cône remonte pour empêcher l’embout de bouger. Le cône doit ensuite être redescendu manuellement pour être en contact avec le mécanisme d’embrayage.
Enfin, vous n’aurez plus qu’à fixer le mécanisme d’embrayage au volant moteur puis retirer le centreur d’embrayage du système lorsque la manipulation est totalement terminée.
Dans le cas où vous ne possédez pas de centreur d’embrayage, vous pouvez essayer plusieurs méthodes pour centrer le disque d’embrayage. Cependant, ces méthodes ne garantissent pas le centrage optimal du disque d’embrayage par rapport aux autres éléments du système d’embrayage. Si le disque et le mécanisme d’embrayage ne sont pas parfaitement alignés, vous risquez de ressentir de fortes vibrations du système et les pièces peuvent subir une usure prématurée.
Ainsi, 3 techniques distinctes s’offrent à vous pour centrer votre disque d’embrayage sans centreur d’embrayage :
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Le centreur d’embrayage est un outil qui peut être acheté dans plusieurs établissements. En effet, il est disponible dans les centres auto tels que Feu Vert ou Norauto, les magasins spécialisés en outillage automobile ou encore chez votre garagiste si il vend des équipements de mécanique ou des pièces automobiles.
Par ailleurs, vous pouvez également l’acheter en ligne sur de nombreux sites différents et faire un comparatif complet des prix de vente. Ainsi, si vous choisissez de l’acquérir par un site de e-commerce, vous aurez accès à plus de marques.
Nous vous recommandons d’acheter votre kit d’embrayage avant d’acquérir le centreur d’embrayage car certains kits contiennent un centreur d’embrayage universel avec de nombreux embouts adaptables à tous les types d’embrayage.
Le centreur d’embrayage est un outil peu coûteux qui ne va pas imputer significativement votre budget dédié à votre entretien auto. En effet, un modèle de centreur d’embrayage pour les embrayages monodisques, multidisques ou à diaphragme coûte entre 15€ et 20€.
Néanmoins, si vous vous tournez vers un centreur d’embrayage universel doté de plusieurs embouts de taille différente, son prix sera plutôt compris entre 25€ et 35€.
A présent, vous connaissez toutes les informations essentielles sur le centreur d’embrayage et l’importance de son utilisation dans le cas d’un changement de kit d’embrayage. Si vous ne vous sentez pas à l’aise pour utiliser ce type d’outil, confiez le changement de votre embrayage à un professionnel dans un atelier de mécanique automobile.
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