Pollution voiture : causes, normes, solutions
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Situé dans le vase d'expansion présent sous le capot de votre véhicule, le liquide de refroidissement régule la température de votre moteur de façon à éviter sa surchauffe. En fonction de votre modèle de véhicule, il doit être changé tous les 2 à 4 ans en moyenne, et son niveau contrôlé tous les 10 000 kilomètres. Si le niveau de liquide est insuffisant, un voyant rouge s'allumera sur votre tableau de bord. Voici toutes les étapes à suivre si vous souhaitez changer votre liquide de refroidissement vous-même !
Matériel nécessaire :
Sommaire :
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Garez votre véhicule sur une surface plane et serrez bien le frein à main avant de mesurer le niveau de liquide de refroidissement : la mesure sera faussée si vous êtes en pente ou surélevé.
Pour votre sécurité, il est impératif que cette intervention soit réalisée avec un moteur à froid. Autrement, le liquide de refroidissement risque de vous brûler. Si votre moteur est encore chaud, attendez entre 30 et 45 minutes pour éviter tout incident.
Par ailleurs, la chaleur pourrait également fausser le résultat de la mesure, puisque le liquide de refroidissement sera en monté.
Une fois votre moteur refroidi, vous pourrez accéder au vase d'expansion situé sous votre capot. Vous le remarquerez aisément en raison de sa forme, mais aussi grâce à la couleur de votre liquide de refroidissement : celui-ci peut-être jaune, orange, rose ou vert.
Si votre vase d'expansion est sale, utilisez un chiffon afin de le nettoyer et pour réaliser correctement votre mesure de liquide de refroidissement. En effet, deux jauges se situent sur le vase afin d'indiquer les quantités minimum et maximum requises pour le liquide de refroidissement.
Si votre niveau de liquide de refroidissement est proche de la jauge maximale, alors tout va bien ! Vous n'aurez pas à rajouter de liquide de refroidissement. En revanche, si le niveau approche la jauge minimale ou se situe en dessous, il vous faudra en rajouter.
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Attention : avant de faire le niveau du liquide de refroidissement, assurez-vous que le bidon dont vous disposez est bien du même type que celui présent dans votre vase d'expansion. Il ne faut pas mélanger deux types de liquide de refroidissement différents, et encore moins utiliser de l'eau, qui pourrait geler dans votre réservoir. Si vous avez le moindre doute, référez-vous au carnet d'entretien de votre véhicule afin de vérifier quel type de liquide est conseillé par votre constructeur.
Pour rajouter du liquide de refroidissement, rien de plus simple : dévissez le bouchon du vase d'expansion, puis versez directement votre nouveau liquide de refroidissement jusqu'à atteindre le niveau maximum recommandé. Revissez le bouchon, et le tour est joué !
Comme vous avez pu le constater, faire le niveau du liquide de refroidissement par soi-même n'est rien de très compliqué ! Cela peut vous permettre d'économiser un passage en garage. Cependant, il est impératif de s'adresser à un professionnel afin de réaliser une purge du liquide de refroidissement si celui-ci présente des impuretés dans le vase d'expansion ou s'il change de couleur. Soyez donc très vigilant lorsque vous contrôlez votre niveau de liquide de refroidissement !
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