Comment changer son joint de culasse ?
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Appartenant au système de freinage, le disque de frein est une pièce qui participe au ralentissement ainsi qu'à l'immobilisation de votre véhicule. Pour cela il entre en contact avec les plaquettes de frein quand vous exercez une pression sur la pédale de frein. Le disque de frein ne constitue pas une pièce d'usure mais il peut tout de même arriver qu'il s'use de manière prématurée. C'est d'ailleurs pour cette raison que vous devez constamment vérifier son état et penser à le changer en cas de défaillance.
Matériel nécessaire :
Sommaire :
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La première chose à faire est de stationner votre véhicule en surface plane. Ensuite vous pouvez commencer à dévisser les écrous de vos roues sans les retirer. À l'aide du cric et des chandelles, surélevez et stabilisez votre voiture afin que l'opération puisse se dérouler en toute sécurité. Vous pouvez désormais démonter l'enjoliveur puis terminer le dévissage de vos écrous de roue. Faites de même sur votre deuxième roue car pour changer votre disque de frein, il faut impérativement retirer les deux pneus d'un même essieu. Ainsi vous allez pouvoir accéder au moyeu de roue, à l'étrier de frein, aux plaquettes et au disque de frein.
Il est désormais temps de déposer l'étrier de frein. Pour cela retirez les écrous et vis de fixation. Ensuite démontez les plaquettes de frein ainsi que le support d'étrier.
Vous allez dès lors accéder au disque de frein. Son démontage est généralement assez facile : il suffira tout simplement de le déposer. Toutefois la démarche peut être un peu plus complexe si sa fixation au moyeu de roue est assurée par des vis qui se situent au milieu du moyeu lui-même. En effet face à l'usure ou la rouille du disque de frein, le délogement de celui-ci nécessitera l'utilisation d'une cale en bois et d'un marteau.
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Maintenant que vous avez démonté votre disque de frein, vous pouvez procéder à l'installation du nouveau. Toutefois nous vous conseillons de nettoyer au préalable le moyeu de la roue. Vous pouvez en ce sens vous servir d'une brosse métallique. Le but de cette démarche est dès lors de minimiser les vibrations de la voiture lors des phases de freinage.
Afin de préserver la longévité de vos disques de frein, nous vous recommandons d'y appliquer du nettoyant pour frein. Cela permettra ainsi de les protéger de l'humidité, la poussière, l'usure prématurée. Pensez à bien essuyer le produit afin de ne laisser aucune trace. Puis installez votre nouveau disque de frein au niveau du moyeu de la roue et montez à nouveau la vis. Attention à ne pas trop la forcer. Reposez les plaquettes de frein, le support d'étrier.
Pour une parfaite compression des pistons de l'étrier, servez-vous d'un repousse-piston. Vous pourrez aussi reposer votre étrier de frein plus facilement dans son logement. Il est désormais temps de replacer les écrous que vous aviez retirés.
Maintenant que vous avez bien changé votre disque de frein, vous pouvez remonter votre roue. Veillez à bien respecter le couple de serrage. En cas de doute, n'hésitez pas à vous référer au carnet d'entretien de votre voiture. Faites descendre votre véhicule à l'aide du cric et démarrez votre véhicule pour vérifier le bon fonctionnement de vos nouveaux disques de frein. Vous devrez ainsi appuyer plusieurs fois sur votre pédale de frein afin de tester le système de freinage de votre véhicule.
Si tout fonctionne correctement, comprenez que vos disques de frein sont bien montés. Mais sachant qu'avec de nouveaux disques de frein, il y a une phase de rodage, vous allez devoir patienter quelques jours pour que votre freinage se fasse de manière tout à fait optimale. Il est aussi recommandé de vérifier l'état de vos plaquettes et étriers de frein lors du changement de vos disques de frein. S'ils semblent usés, nous vous conseillons de les remplacer en même temps.
Le disque de frein est une pièce essentielle au bon fonctionnement de votre système de freinage et donc de votre véhicule. Bien qu'il ne s'agisse pas de pièce d'usure, ils sont changés en moyenne tous les 60 000 à 80 000 kilomètres. Lorsque vous remarquez un freinage altéré ou encore des distances de freinage rallongées, cela peut signifier qu'ils sont endommagés et que vous devez les remplacer. Agissez donc rapidement avant qu'il ne soit trop tard.
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