Contrôle technique voiture : tous les combien de temps doit-on le passer ?
Le contrôle technique est un acte obligatoire pour tous les véhicules circulant…
L'alternateur est une pièce importante puisqu'elle permet de recharger la batterie et d'alimenter en électricité les différentes pièces et équipements de la voiture. Ainsi, lorsque l'alternateur est défectueux, il n'est pas possible de démarrer le véhicule et il faut alors le remplacer au plus vite. L'alternateur est une pièce d'usure qu'il faut donc changer périodiquement.
Matériel nécessaire :
Sommaire :
Comparez les meilleurs garages pour changer votre alternateur :
Pour pouvoir changer l'alternateur en toute sécurité, il faut dans un premier temps débrancher la batterie du véhicule. Commencez par déconnecter le pôle négatif (câble noir) puis le pôle positif (câble rouge). Ensuite démontez toutes les pièces qui vous empêchent d'accéder à l'alternateur. Selon le modèle de voiture, il peut s'agir du vase d'expansion ou encore de la pompe de direction assistée.
Cependant, sur certains modèles, l'accès à l'alternateur se fait en démontant la roue avant. Il faut donc installer la voiture sur un cric et des chandelles pour sécuriser l'intervention.
Pour pouvoir enlever la courroie d'alternateur, vous devez la détendre en enlevant les galets tendeurs. Ensuite, vous pouvez déposer la courroie d'alternateur que l'on appelle aussi la courroie d'accessoire. Une fois que la courroie d'alternateur est déposée, vous pouvez commencer à enlever l'alternateur.
Comparez les meilleurs garages pour changer votre alternateur :
Démontez toutes les liaisons électriques branchées sur l'alternateur puis dévissez le boulon qui le relie à la batterie de la voiture. Poursuivez l'intervention en tirant sur la languette qui maintient le connecteur pour pouvoir le retirer. C'est après cela que vous pourrez retirer l'alternateur défectueux.
Placez l'alternateur neuf à son emplacement puis reconnectez tous les câbles que vous aviez retiré. Connectez-le à la batterie et revissez le boulon pour que l'alternateur soit bien fixé.
Le changement d'alternateur doit toujours s'accompagner du changement du kit de la courroie d'alternateur. Ce kit se compose d'une courroie neuve, de galets tendeurs et de tendeurs de courroie. Commencez par installer les nouveaux galets tendeurs puis remplacer la courroie d'accessoire. Soyez vigilant à ce que la courroie soit bien tendue avant de rebrancher la batterie.
Démarrez votre moteur afin de vous assurez que vous avez bien procéder au changement d'alternateur. Si le véhicule ne démarre pas, cela peut vouloir dire que vous avez mal branché un des éléments ou alors que votre panne provient d'une autre pièce de la voiture.
Le changement d'alternateur est nécessaire dès que les premiers signes sont font ressentir. Cette intervention peut être réalisée par un professionnel ou par vos propres soins si vous disposez du matériel et des connaissances nécessaires. En cas de doute, comparez les garages proches de chez vous pour changer l'alternateur de votre voiture.
Comparez les meilleurs garages pour changer votre alternateur :
Pour en savoir plus sur l’embrayage
Le contrôle technique est un acte obligatoire pour tous les véhicules circulant…
Le kit éthanol est un boîtier qui calcule la quantité de carburant…
La carte grise est le certificat d'immatriculation d'un véhicule. Elle contient toutes…
Le boîtier éthanol est un dispositif qui s'installe au sein du moteur…
Les phares xénon sont un type de phares plus efficaces que les…
Un servomoteur est un type de moteur composé de pièces électroniques et…
Un impact sur un pare-brise peut survenir à tout moment au cours…
Le boîtier papillon a remplacé le carburateur qu'on trouve encore sur certaines…
Le cache culbuteur, également appelé couvre-culasse, est une pièce qui protège les…
Le joint d'injecteur est une pièce que vous trouverez au niveau de…