Pare-brise : rôle, nettoyage et tarif
Le pare-brise est la vitre située à l'avant de la voiture, par…
La perte d'une carte grise doit être déclarée à l'Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) pour obtenir un duplicata. En effet, ne pas présenter votre carte grise en cas de contrôle peut vous valoir une amende. Vous devrez payer le même prix que pour une carte grise neuve, le duplicata ayant la même valeur et la même validité.
Sommaire :
Comparez les meilleurs garages pour faire votre carte grise :
En cas de perte de votre carte grise, aussi appelée certificat d'immatriculation, vous devez faire une demande de duplicata. C'est une reproduction à l'identique de votre carte grise originale qui répond aux mêmes exigences et au même processus. Il vous permet donc de continuer à circuler, car la carte grise est obligatoire et doit pouvoir être présentée en cas de contrôle par les forces de l'ordre.
Vous devez donc faire une déclaration de perte de votre carte grise et une demande de duplicata. Cette demande ne peut être faite que par le titulaire ou cotitulaire de la carte grise perdue.
Bon à savoir : si votre véhicule est en leasing, la carte grise est au nom de la société qui en est propriétaire. Vous devez signaler la perte de la carte grise à l'organisme pour que la société puisse faire la demande de duplicata.
Pour obtenir un duplicata suite à la perte de votre carte grise, vous devez fournir les documents suivants :
Vous devrez ensuite régler le prix de la carte grise pour finaliser la procédure. Ensuite, vous obtiendrez un numéro de dossier et un accusé d'enregistrement de votre demande, ainsi qu'un certificat provisoire d'immatriculation (CPI). Le CPI est à imprimer et vous permet de circuler pendant un mois en attendant votre carte grise.
Attention : avec un certificat provisoire d'immatriculation, vous ne pouvez circuler qu'en France et pas à l'étranger.
Votre duplicata de carte grise vous sera envoyé à votre domicile, à l'adresse figurant sur la carte grise. Généralement, vous le recevrez en une ou deux semaines, mais ces délais peuvent varier.
Le duplicata a non seulement la même valeur que votre carte grise perdue, mais aussi la même validité. Vous pouvez donc le conserver toute la vie de votre voiture, tant qu'il n'y a pas de modification (changement d'adresse, etc.).
Notez que si vous retrouvez votre carte grise perdue après avoir demandé un duplicata, le certificat d'immatriculation original sera invalide. Vous devrez le détruire.
Auparavant, les démarches liées à la carte grise se faisaient en préfecture ou en sous-préfecture. Ce n'est plus le cas aujourd'hui et depuis la mise en place du Plan Préfecture Nouvelle Génération (PPNG). Vous devez donc déclarer la perte de votre carte grise en ligne.
Pour cela, rendez-vous sur le téléservice de l'Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS). Il vous faudra vous connecter. Vous avez le choix entre :
Suivez ensuite la téléprocédure pour déclarer la perte de votre carte grise et demander un duplicata. Sachez que si vous n'avez pas d'accès numérique chez vous, des points numériques équipés d'ordinateurs, imprimantes et scanners sont mis à disposition dans les préfectures et de nombreuses sous-préfectures.
Comparez les meilleurs garages pour faire votre carte grise :
Le prix d'un duplicata à la suite d'une perte de carte grise est identique au tarif d'un certificat d'immatriculation original. Il varie donc en fonction de plusieurs critères :
En cas de perte de votre carte grise, le prix du duplicata est à régler à la fin de la procédure sur le téléservice de l'ANTS. C'est ce qui permettra de valider votre demande pour déclencher l'impression et l'envoi de votre duplicata de carte grise.
Voilà, vous savez à présent comment réagir en cas de perte de votre carte grise. Vous l'avez compris, vous n'aurez pas d'autre choix que de faire une déclaration de perte en ligne pour obtenir un duplicata. S'il ne s'agissait pas d'une perte mais d'un vol, commencez par faire une déclaration de vol en gendarmerie avant de demander un duplicata.
Comparez les meilleurs garages pour faire votre carte grise :
Pour en savoir plus sur l’embrayage
Le pare-brise est la vitre située à l'avant de la voiture, par…
Le joint de culasse est la pièce qui assure l'étanchéité et la…
L'alternateur de votre voiture est entraîné par la courroie d'accessoire. Il sert…
Le prix du contrôle technique varie d’un centre à l’autre, car il…
Un joint torique est un joint en forme de tore, c'est-à-dire un…
Un silent bloc est une pièce qui fait la liaison entre deux…
Le booster de batterie permet de redémarrer une voiture de la même…
Un amortisseur est un élément de la suspension d'une voiture. Il y…
Le pneu hiver est, comme son nom l'indique, utilisé durant la saison…
Le joint SPI est doté d'une lèvre, il est particulièrement utilisé pour…