Étrier de frein : tout ce qu'il faut savoir !
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La courroie d'accessoire a pour rôle de permettre aux différents accessoires du moteur de la voiture de fonctionner : alternateur, climatisation, direction assistée et pompe à eau. Pour ne pas perturber le bon fonctionnement de ces accessoires, cette pièce doit donc être en bon état et être changée tous les 80 à 120 000 km environ car c'est une pièce d'usure.
Sommaire :
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Le rôle de la courroie d'accessoire est d'alimenter :
La batterie alimente les différents éléments d'une voiture mais a elle aussi besoin d'être rechargée afin de continuer à fonctionner correctement.
Il existe deux types de courroies d'accessoire :
La courroie d'accessoire fonctionne comme un système d'engrenage. Elle est entraînée par la poulie du moteur, appelée poulie damper, sur laquelle elle passe. Elle fait ensuite tourner à son tour la poulie des accessoires, alimentant ces derniers en énergie afin de les faire fonctionner.
Afin de fonctionner de manière optimale, la courroie d'accessoire doit être tendue, ce qui est rendu possible grâce aux galets tendeurs de la courroie d'accessoire. Deux types de tendeurs de courroie d'accessoire existent :
La courroie d'accessoire est ce qu'on appelle une pièce d'usure, c'est-à-dire qu'elle s'use au fur et à mesure de l'utilisation de la voiture. Il faut changer de courroie d'accessoire tous les 80 à 120 000 km environ. Cette durée de vie varie en fonction du type de véhicule ainsi que du type de conduite.
Cependant, étant soumise à de nombreuses variations de tension, la courroie d'accessoire peut céder brusquement. Il est donc nécessaire de la contrôler tous les ans afin de vérifier qu'elle ne comporte aucune fissure ou craquelure.
D'autres signes peuvent alerter de l'usure de la courroie d'accessoire :
Si vous constatez l'un de ces symptômes, vous devez rapidement changer la courroie. Une courroie d'accessoire cassée ou usée peut, par la suite, endommager les accessoires qu'elle alimente ou endommager la courroie de distribution dont le remplacement coûte plus cher. Une courroie de distribution endommagée peut elle-même entraîner une casse du moteur.
Dans cette situation, il ne faut pas perdre de temps et emmener son véhicule chez un garagiste. Si vous ne savez pas quel établissement choisir, vous pouvez passer par la plateforme Vroomly afin de comparer les différents tarifs et prendre rendez-vous !
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Le remplacement d'une courroie d'accessoire est loin d'être une tâche facile. Il est indispensable de choisir une courroie de même taille que la précédente grâce à la référence de la courroie actuelle. De plus, une courroie mal installée ou mal tendue peut endommager la voiture. C'est pourquoi le changement de la courroie est, de préférence, à laisser à un professionnel.
Matériel nécessaire :
Tout d'abord, vérifiez le parcours de la courroie et le type de galets tendeurs utilisés. Ensuite, détendez la courroie en glissant la clé dans le tendeur puis pivotez la clé jusqu'à ce que la courroie se relâche.
Vous pouvez maintenant totalement retirer la courroie d'accessoire.
Vérifiez premièrement que la nouvelle courroie a la même référence que l'ancienne. Placez ensuite la nouvelle courroie en suivant le même parcours que l'ancienne. Réamorcez le tendeur afin de tendre la courroie. Si le tendeur de la courroie d'accessoire est automatique, détendez le système pendant que vous placez la courroie.
Contrôlez ensuite la bonne position de la courroie autour des différentes poulies.
Après avoir installé la nouvelle courroie d'accessoire, testez-la en démarrant le moteur. Un bruit produit par la courroie d'accessoire lors de l'accélération signifie qu'elle n'est pas assez tendue et qu'elle doit être ajustée. Si un bruit se produit à la décélération cela signifie en revanche que la courroie est trop tendue.
Le prix de changement d'une courroie d'accessoire varie entre 40 et 300€. Un changement du kit de courroie d'accessoire vous coûtera entre 60 et 350€, ce qui comprend le tarif de changement des galets tendeurs et de la courroie d'accessoire. Il faut ajouter à cela le prix de la main d'œuvre qui varie selon les tarifs appliqués par le garage que l'on choisi.
Vous savez maintenant tout sur la courroie d'accessoire ! Elle alimente les accessoires moteurs en énergie et doit être changée si des signes d'usure se manifestent. Cependant, pour être sûr de la cause d'un de ces signes, n'hésitez pas à vous rendre chez un garagiste. Vous pouvez passer par la plateforme Vroomly pour comparer les garages proches de chez vous et prendre rendez-vous en quelques clics.
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