Pulseur d'air : rôle, signes d'usure, remplacement et prix
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Le culbuteur est une pièce mécanique qu'on retrouve surtout sur les anciens moteurs. Il permet de transmettre le mouvement à l'arbre à cames, de protéger les soupapes et les pistons ainsi que d'assurer la variation des paramètres du moteur.
Sommaire :
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Un culbuteur est une pièce automobile qui se trouve à proximité de l'arbre à cames sur les moteurs à 4 temps, également appelés moteurs culbutés. Il assure trois fonctions :
Le fonctionnement du culbuteur dépend du type d'arbre à cames du véhicule :
Face à la généralisation de normes anti-pollution pour les moteurs, le culbuteur pourrait disparaître totalement et être remplacé par des équipements électroniques. Ces derniers ont l'avantage de posséder une puissance ainsi qu'une précision supérieures.
Un culbuteur HS manifestera plusieurs symptômes :
Face à ces symptômes, vous devez vous rendre chez un professionnel sans tarder afin de changer ou de réparer votre culbuteur. Sur les véhicules récents, le culbuteur est généralement muni d'un système hydraulique qui permet de ne devoir remplacer que les poussoirs en cas de défaillance.
Pour remplacer votre culbuteur, n'hésitez pas à comparer les tarifs de différents garages sur la plateforme Vroomly. Une fois que vous avez choisi votre garage, prenez directement rendez-vous en quelques clics !
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Le réglage d'un culbuteur va dépendre du type de culbuteur présent sur le véhicule.
Pour un modèle de véhicule récent, et donc équipé d'un culbuteur à système hydraulique, le réglage du culbuteur s'effectue simplement en remplaçant les poussoirs hydrauliques.
En revanche, pour les véhicules anciens, dotés d'un système de compensation, le réglage du culbuteur doit se faire avec le jeu de fonctionnement. Ce dernier est composé d'une vis et d'un écrou. Il doit être réglé lorsque le moteur est froid et que l'arbre à cames n'est pas appuyé contre celui-ci.
Pour régler le jeu de fonctionnement, vous devez utiliser un jeu de cales et consulter le carnet d'entretien afin de connaître les recommandations du constructeur concernant la valeur ainsi que le jeu du culbuteur.
Le prix d'un culbuteur dépend du modèle. Ainsi, vous en aurez pour 10 à 50€ environ pour le culbuteur seul.
Si ce dernier possède un système hydraulique, vous devrez également changer ses poussoirs en même temps. Le prix de ces derniers varie entre 6 et 50€ la pièce. Enfin, vous devez également prendre en compte le coût de la main d'oeuvre, soit entre 100 et 200€ pour un changement de culbuteur.
Le culbuteur est donc une pièce essentielle pour le moteur et l'arbre à cames. Ainsi, en cas de défaillance ou de mauvais réglage, n'hésitez pas à vous rendre chez un garagiste rapidement afin d'éviter les répercussions sur d'autres pièces du véhicule. Grâce à Vroomly, vous pouvez trouver le meilleur garagiste proche de chez vous pour changer votre culbuteur.
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