Bobine d'allumage : tout ce qu'il faut savoir
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Un démonte-pneu sert comme son nom l'indique à simplifier le démontage du pneu. Il sert notamment à désolidariser le pneumatique de la jante pour remplacer seulement le pneu, et pas toute la jante. Le démonte-pneu permet aussi de faciliter le montage du pneu neuf par la suite. C'est un outil professionnel, mais il existe aussi des démonte-pneus manuels plus accessibles.
Sommaire :
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Le démonte-pneu est un outil mécanique destiné à faciliter le démontage d'un pneumatique, comme son nom l'indique. En effet, lors d'un changement de pneu, un garagiste ne remplace pas toute la roue (jante et pneumatique) mais doit désolidariser le pneu.
Or il s'agit d'un travail difficile. Le démonte-pneu est donc conçu pour séparer facilement le pneumatique de sa jante. Le fonctionnement du démonte-pneu permet de décoller le talon du pneu de la jante : c'est ce qu'on appelle le détalonnage. Ensuite, il facilite le démontage du pneu tubeless ainsi que le montage du pneu neuf.
Un démonte-pneu doit être adapté à la dimension de la roue. Il existe différents types de démonte-pneus :
Le démonte-pneu facilite le démontage d'un pneumatique en bloquant la jante pour éviter que la roue ne tourne durant la manipulation. Un bras levier équipé d'une tête de démontage permet ensuite de désolidariser le pneu de sa jante. Cette tête facilite également le remontage du pneumatique par la suite.
Matériel nécessaire :
Pour faciliter le détalonnage du pneu, lubrifiez les rebords de la jante et les talons du pneu. Ensuite, dégonflez le pneu en enlevant le bouchon de la valve de gonflage. Positionnez la jante sur le démonte-pneu et bloquez-la avec les accroches destinées à cet effet. Enfin, utilisez le levier pour décrocher le talon du pneu. Recommencez pour le second talon.
Une fois le pneu démonté, le démonte-pneu peut aussi faciliter le remontage du pneumatique neuf. Lubrifiez la jante et le nouveau pneu pour faciliter le montage, puis utilisez la tête de démontage en procédant dans le sens inverse pour monter le pneu neuf.
Après avoir fini, vérifiez le bon montage des pneus. Pour cela, faites leur pression et contrôlez le serrage du bouchon de la valve. Enfin, faites l'équilibrage des pneus, opération qui consiste à répartir le poids de la roue grâce à des contrepoids dans les jantes.
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Il est possible d'acheter un démonte-pneu auprès de différents vendeurs : magasins de bricolage, sites d'e-commerce, etc. Naturellement, vous pouvez aussi trouver un démonte-pneu chez un revendeur spécialisé en outillage automobile ou auprès d'un magasin spécialisé dans l'automobile.
Le prix d'un démonte-pneu dépend du type d'outil que vous achetez. Un démonte-pneu professionnel semi-automatique ou automatique coûte environ de 1000 à 2000 €. Le prix d'un démonte-pneu manuel est généralement de 200 € environ.
Bon à savoir : certains modèles spécifiques, destinés aux grands pneus (poids lourds, etc.) peuvent coûter plusieurs milliers d'euros : comptez jusqu'à 6000 € environ pour ce type de démonte-pneus.
Ça y est, vous savez tout sur le démonte-pneu ! Comme vous l'avez compris, c'est l'outil indispensable de tout garagiste, mais aussi de tout mécanicien qui voudrait changer un pneu sans remplacer toute la roue. Si certains modèles sont vraiment prévus pour les professionnels, il est tout à fait possible d'acheter votre propre démonte-pneu manuel.
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