Durite de radiateur : tout ce qu'il faut savoir

La durite de radiateur est un tuyau qui permet de transporter le liquide de refroidissement à travers le circuit de refroidissement du moteur. Bien qu'elle soit très résistante, c'est une pièce qui peut se détériorer au cours du temps. Il est donc important d'être attentif afin de repérer d'éventuels symptômes et pouvoir intervenir avant que le circuit n'ait le temps de se vider complètement.

Sommaire :

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🔎 Qu'est-ce qu'une durite de radiateur ?

qu'est-ce qu'une durite de radiateur

La durite de radiateur, aussi appelée durite de refroidissement, assure le transport du liquide de refroidissement entre le moteur et le radiateur. En refroidissant le moteur, la durite de radiateur permet également de protéger ses pièce de la corrosion.

Elle est constituée de caoutchouc, de silicone ou d'élastomère et son diamètre varie entre 3 et 5 cm. La durite de radiateur résiste à des températures pouvant varier entre -40 et 200° ainsi qu'une pression pouvant atteindre 1200 millibars.

Un moteur possède généralement deux types de durite de radiateur :

  • Une durite de radiateur supérieure située sur la partie supérieure du vase d'expansion et qui transporte le liquide chaud depuis le moteur jusqu'au radiateur pour le refroidir ;
  • Une durite de radiateur inférieure qui se trouve dans le partie inférieure du vase et qui évacue le liquide refroidi.

⚠️ Comment savoir si une durite de radiateur est abîmée ?

comment savoir si une durite de radiateur est abîmée

La durite de radiateur n'a pas de durée de vie définie et elle peut ne jamais devoir être remplacée. Elle peut toutefois se détériorer au cours du temps à cause des variations de pression ou de température. Il est généralement conseillé de contrôler l'état des durites de radiateur tous les 150 à 300 000 km environ, même en l'absence de symptômes.

Une durite de radiateur HS manifestera plusieurs symptômes :

Si vous remarquez l'apparition d'un ou de plusieurs de ces symptômes, vous devez vous rendre chez un professionnel sans tarder. En effet, une durite de radiateur détériorée n'assurera plus ses fonctions correctement et pourrait même exploser et vider complètement le circuit de refroidissement. Cela va entraîner une surchauffe au niveau du moteur qui pourrait ainsi subir des défaillances irréversibles et avoir besoin d'être remplacé entièrement, ce qui coûte très cher.

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👨‍🔧 Comment réparer une durite de radiateur ?

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Lorsqu'une durite de radiateur est endommagée, elle peut être temporairement réparée pour vous laisser le temps de vous rendre chez un garagiste pour la remplacer. Pour réparer une durite de radiateur, vous avez deux solutions :

  • Utiliser un kit de réparation de durite de refroidissement : vous devez découper la partie de la durite endommagée avec un coupe-durite et la remplacer par une partie de même dimension, découpée d'une durite neuve et fixée grâce à des colliers de serrage ainsi que des connecteurs ;
  • Appliquer de la rustine : cette pièce en caoutchouc va venir colmater les craquelures ou fissures éventuelles et renforcer la durite.

💰 Quel est le tarif d'un changement de durite de radiateur ?

tarif changement de durite de radiateur

Le prix d'une durite de radiateur est de 15 à 20€ en moyenne. Chez un professionnel, le prix d'un changement de radiateur prend en compte le coût de la pièce ainsi que le coût de la main d'oeuvre. Au total, vous en aurez donc pour 75 à 120€ pour changer votre durite de radiateur chez un garagiste.

Vous savez maintenant tout ce qu'il faut savoir sur la durite de refroidissement. Cette pièce du système de refroidissement permet de refroidir le moteur afin d'éviter qu'il ne surchauffe. Une durite HS doit être remplacée sans tarder pour préserver le moteur du véhicule.

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Photo de l’auteur mauranne

Ecrit par Mauranne

Spécialiste de l’embrayage

30 juin 2022 16:50


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