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Un essieu est un axe sur lequel sont fixées deux roues aux extrémités. Chaque véhicule possède deux essieux : un essieu avant et un essieu arrière. Les essieux supportent aussi le système de direction et de freinage. On les retrouve sur d'autres véhicules à roues comme les trains, les camions ainsi que les remorques.
Sommaire :
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Un essieu est un axe mécanique transversal qui possède une roue à chaque extrémité. Une voiture possède donc deux essieux : un essieu avant et un essieu arrière. La distance entre ces deux essieux s'appelle l'empattement.
Les essieux ont pour fonction :
Plusieurs types d'essieux existent :
Tous les essieux sont porteurs car tous assurent le soutien des roues. Ils font partie du système de suspension et du châssis du véhicule.
Les 4x4 possèdent deux essieux qui sont conducteurs et moteurs en même temps.
Les essieux sont des pièces d'usure car ils participent à toutes les manoeuvres mécaniques et supportent de fortes charges.
Les signes d'un essieu HS sont :
Un essieu usé dégrade l'adhérence de la voiture à la route et le confort de conduite. Cela peut aussi endommager les pneus et rend donc la conduite dangereuse. Si votre véhicule présente l'un des symptômes cités, vous devez donc vous rendre sans tarder chez un garagiste.
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Le changement d'un essieu est une tâche complexe qui nécessite un temps de démontage de plusieurs heures. Vous devrez également purger le liquide de frein. Nous vous conseillons donc de plutôt vous adresser à un garagiste afin de changer vos essieux.
Matériel nécessaire :
Avant de monter votre voiture, desserrez les écrous des roues de l'essieu que vous voulez démonter.
Montez ensuite votre voiture sur des chandelles afin de la sécuriser puis finissez de démonter les deux roues de l'essieu. Déposez les roues après les avoir démontées.
Démontez maintenant le système de freinage et les capteurs ABS en retirant le flexible de frein. N'oubliez pas de purger le liquide de frein également.
Vous pouvez ensuite démonter le silencieux d'échappement ainsi que la ligne d'échappement.
Vous devez maintenant démonter les plateaux de moyeu de chaque côté de l'essieu et déposer les amortisseurs.
Dévissez les vis de l'essieu et démontez-le. Montez ensuite l'essieu neuf et vissez-le en respectant le serrage indiqué dans le carnet d'entretien.
Remontez les amortisseurs puis les plateaux sur les moyeux, les tuyaux de frein et les capteurs ABS. Enfin, fixez les câbles de frein à l'essieu puis remontez la ligne d'échappement, les silents-blocs, le système de freinage et les roues.
Vous pouvez maintenant remettre votre voiture au sol.
Après avoir changé votre essieu, roulez prudemment afin de vous assurez qu'il est bien monté et que la direction est transmise efficacement aux roues.
Le prix d'un essieu est en moyenne de 300€ pour la pièce uniquement. Si vous faites votre essieu changé par un garagiste, il faudra prendre en compte également le prix de 3 à 4 heures de main d'oeuvre.
Il est aussi possible de réparer l'essieu sans devoir le remplacer intégralement si ce dernier n'est pas trop abîmé. Vous ne devrez alors remplacer que l'axe de bras ainsi que les roulements grâce à un kit de réparation.
Vous savez maintenant tout sur les essieux ! Il en existe différents types avec leurs caractéristiques propres. Ils supportent les roues et assurent la transmission de la direction et du freinage. Un essieu légèrement usé peut être réparé mais en cas d'usure trop importante, l'essieu doit être remplacé sans tarder.
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