Comment lire une carte grise : tout savoir sur ce document !
La carte grise ou certificat d'immatriculation est le document d'identification des véhicules.…
L'un des rôles de l'expert automobile est d'évaluer les dégâts subis par un véhicule suite à un sinistre. Il peut être mandaté par une compagnie d'assurance, par la justice mais aussi par un particulier pour réaliser une contre-expertise, arbitrer un litige ou évaluer un véhicule d'occasion.
Sommaire :
Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :
Lorsqu'il est mandaté par une compagnie d'assurance, l'expert automobile est chargé d'évaluer les dommages subis par une voiture lors d'un sinistre et peut aussi devoir en rechercher les causes. Il se rend généralement directement sur les lieux du sinistre ou chez le garagiste où la voiture a été emmenée. Dans certains cas, l'expert automobile peut aussi devoir évaluer les dommages à partir de photos.
Suite à son évaluation, l'expert rédige un rapport d'expertise automobile qu'il envoie à la compagnie d'assurance et à l'assuré. Son rapport chiffre les dégâts et détermine les responsabilités techniques.
Un autre expert automobile peut alors être engagé par l'assuré afin de réaliser une contre-expertise.
La justice peut aussi mandater un expert dans le cadre d'une expertise judiciaire ou pour la résolution d'un litige.
Lors de procédures de ventes et d'achats d'occasion, l'expert automobile peut être sollicité par un particulier afin de certifier l'état de la voiture, vérifier qu'elle est aux normes de sécurité et déceler d'éventuels vices cachés.
Enfin, un particulier peut aussi faire appel à l'expert en cas de litige avec un garagiste si le particulier juge le montant des réparations facturé par ce dernier trop élevé par exemple.
L'expert automobile, en plus d'avoir des connaissances en automobile, doit également maîtriser la législation en matière d'assurance, de code de la route et de responsabilité. Il doit connaître la valeur du véhicule pour être apte à évaluer le montant des dégâts et la durée des réparations nécessaires.
Un expert automobile doit aussi avoir le sens du contact et de la diplomatie afin de pouvoir établir de bonnes relations et parvenir à un accord entre le sinistré, le réparateur et l'assurance.
En plus de ce rôle de médiateur, l'expert doit être disponible afin de pouvoir se rendre rapidement sur les lieux d'un sinistre, de jour comme de nuit.
L'expert automobile peut être salarié d'une compagnie d'assurance ou d'un bureau d'experts ou encore être indépendant.
Exercer en tant qu'expert automobile requiert l'obtention d'un Diplôme d'Expert en Automobile (DEA) de niveau III (bac+2).
Pour postuler au DEA, le candidat doit d'abord obtenir un BTS agréé puis soit bénéficier de 12 mois d'expérience professionnelle en réparation automobile, soit avoir réalisé un post-BTS. Certains DUT et diplômes d'ingénieur cumulés au 12 mois d'expérience professionnelle permettent aussi de s'inscrire au DEA.
Le candidat sera alors "expert en formation automobile" pendant deux ans en étant salarié d'un cabinet puis il pourra passer les épreuves du DEA.
À noter qu'un dossier de Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) peut permettre aux candidats qui ne possèdent pas ces diplômes mais au moins 2 ans d'expérience dans un cabinet d'expertise, de passer une formation d'expert automobile diplômante.
Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :
Dans le cas d'un sinistre, c'est souvent l'assurance qui sollicite l'expert automobile. Si ce n'est pas le cas ou dans le but de réaliser une contre expertise, vous devez engager l'expert automobile à vos frais.
Pour trouver un expert automobile, consultez la liste des experts automobile sur le site gouvernemental de la sécurité routière à l'adresse suivante : https://www.securite-routiere.gouv.fr/reglementation-liee-aux-modes-de-deplacements/en-voiture/experts-automobiles/carte-des-experts.
Vous devez ensuite sélectionner votre département de résidence afin de trouver les experts proches de chez vous.
Lorsque l'expert automobile est mandaté par une compagnie d'assurance, son prix est pris en charge par celle-ci.
Quand l'expert est engagé par un particulier, une partie des frais peut être remboursée seulement si cela est stipulé dans son contrat d'assurance automobile. Dans le cas contraire, la totalité des frais doit être prise en charge par le particulier.
Le prix d'un expert automobile dépend du temps passé sur un dossier et de l'acte pour lequel il a été mandaté :
Dans tous les cas, demandez toujours un devis à l'expert avant de l'engager.
Si la décision rendue par l'expert automobile ne vous satisfait pas, vous avez la possibilité de la contester en réalisant une contre-expertise par exemple. Cela nécessite d'engager un autre expert à vos frais après avoir informer votre assureur par courrier recommandé avec accusé de réception.
L'expert ayant réalisé l'expertise initiale doit être présent lors de la contre-expertise.
Si un accord est trouvé entre les deux experts, l'assurance peut alors procéder à l'indemnisation. Dans le cas contraire, un troisième expert doit alors être engagé et le paiement de ses frais sera partagé entre l'assureur et l'assuré.
Vous connaissez maintenant l'essentiel sur l'expert automobile ! Il utilise son expertise lors de sinistres, de litiges ou d'achats d'occasion. L'expert peut être mandaté par un particulier, par une compagnie d'assurance ou par la justice. Son tarif dépend de l'acte ainsi que du temps passé sur le dossier.
Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :
Pour en savoir plus sur l’embrayage
La carte grise ou certificat d'immatriculation est le document d'identification des véhicules.…
Un essieu est un axe sur lequel sont fixées deux roues aux…
En plein période hivernale, les températures négatives vont provoquer l'apparition de buée…
La batterie est une pièce indispensable qui permet de démarrer et d'alimenter…
La biellette de barre stabilisatrice est placée, comme son nom l'indique, entre…
L'empattement fait référence à certaines dimensions précises de votre voiture, il s'agit…
Le ripage excessif fait référence au déport d'un véhicule sur un côté.…
La courroie de distribution permet notamment la synchronisation de l'arbre à cames,…
Faisant partie du pot d'échappement de votre véhicule, le pot catalytique ou…
La courroie d'accessoire a pour rôle de permettre aux différents accessoires du…