Comment changer le câble d’embrayage de sa voiture ?
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La garde d’embrayage désigne un dispositif de réglage de la butée d’embrayage de votre voiture. Ainsi, ils équipent l’ensemble des véhicules quel que soit leur système d’embrayage : hydraulique, à câble ou robotisé. Au sein de cet article, nous partageons avec vous les informations essentielles sur la garde d’embrayage : son rôle, les symptômes d’un mauvais réglage de celle-ci, comme la régler et combien coûte son réglage par un professionnel !
Sommaire :
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La garde d’embrayage est réglée de manière automatique sur les véhicules les plus récents. Ce n’est pas pour autant qu’elle ne doit pas être contrôlée lorsque vous effectuez une vérification du système d’embrayage.
Le bon réglage de la garde d’embrayage est indispensable pour permettre à la butée d’embrayage de fonctionner correctement quel que soit son niveau d’usure. La butée permet d’exercer une pression sur le mécanisme d’embrayage afin que celui-ci libère le disque d’embrayage et le volant moteur.
De plus, les paramètres de la garde d’embrayage doivent être optimaux pour limiter l’usure des différentes pièces constituantes de l’embrayage mais également pour vous permettre un changement de rapport de vitesses fluide et sans résistance.
Ainsi, si la garde d’embrayage n’est pas réglée correctement, vous rencontrerez les deux situations suivantes :
La garde d’embrayage doit être contrôlée dès que vous effectuez des réparations au niveau de votre embrayage. Cela concerne aussi bien un simple changement de câble d'embrayage, un purge du liquide de frein pour un système hydraulique ou encore le remplacement du kit d’embrayage.
Si la garde d’embrayage est mal réglée, vous serez en présence des symptômes qui suivent :
Si l’un de ces signes est présent sur votre véhicule, vous allez devoir effectuer le réglage de la garde d’embrayage par vos soins ou en passant par un mécanicien au sein d’un atelier de mécanique automobile.
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Le réglage de la garde d’embrayage sera différent selon le type de mécanisme d’embrayage dont votre voiture dispose.
Pour une commande d’embrayage par câble, il faudra accéder à la gaine de câble au niveau de la fourchette d’embrayage. Après avoir desserrer le contre-écrou, vous aurez la possibilité de tourner le secteur denté en maintenant la gaine pour assurer le réglage de la garde. Utilisez du lubrifiant sur la gaine pour assurer le mouvement du mécanisme. Ensuite, effectuez plusieurs test avec la pédale pour vérifier que la garde est correcte puis serrez le contre-écou.
Pour une commande d’embrayage hydraulique, la procédure est assez similaire. Cependant, le secteur denté est remplacé par une tige filetée. Ainsi, vous allez régler la garde en tournant la tige puis en la vissant dès que celle-ci est réglée correctement. Afin de connaître précisément la valeur de la garde, vous pouvez consulter le carnet d’entretien de votre voiture. Cela vous permettra de connaître la valeur en millimètres de la garde qui est recommandée par le constructeur. Il est également précisé si cette valeur est calculée au niveau de la pédale d’embrayage ou de la fourchette.
Le réglage du jeu existant entre la butée et le disque d'embrayage est une opération peu coûteuse pour les automobilistes. En effet, cela ne demande pas plus d’une heure de travail par un garagiste. Au total, il faut compter entre 25€ et 75€ selon l’établissement choisi.
Cependant, si le professionnel détecte des pièces usées, il devra procéder à leur remplacement et la facture sera plus importante.
La garde d’embrayage sur les systèmes par câble peut être à réglage manuel ou à jeu constant. Cependant, ce réglage doit être vérifié systématiquement si vous rencontrez des problèmes avec l’embrayage de votre voiture. Par ailleurs, elle sera réglée à nouveau si vous devez changer le câble d’embrayage !
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