Boîtier papillon défectueux : quels sont les symptômes ?
Le boîtier papillon a remplacé le carburateur qu'on trouve encore sur certaines…
Un impact sur un pare-brise peut survenir à tout moment au cours des déplacements avec un véhicule. Selon sa position sur le pare-brise, il peut représenter une gêne pour la visibilité du conducteur. Un impact sur un pare-brise doit donc être rapidement réparé, surtout pour éviter qu'il ne s'aggrave. Si l'impact ne peut être réparé, il sera alors nécessaire de f
le pare-brise.
Sommaire :
Comparez les meilleurs garages pour réparer votre pare-brise :
Un impact peut survenir sur un pare-brise après une projection (gravier, caillou, etc.), un choc, un changement brutal de température ou après avoir roulé sur une route en mauvais état. Selon sa position et sa taille, l'impact peut plus ou moins entraver la visibilité du conducteur de la route. Un impact sur un pare-brise peut donc être dangereux pour la sécurité routière.
Pour réparer un impact sur un pare-brise, il est nécessaire d'effectuer un polissage ou d'utiliser une résine spéciale qui devra être injectée au niveau de l'impact sur le pare-brise.
Cependant, même après la réparation de l'impact, il y a de fortes chances que vous deviez changer votre pare-brise après. En effet, un impact sur deux se fissure dans les semaines suivant sa réparation. De plus, une fissure sur un pare-brise ne peut pas être réparée. Le changement du pare-brise est obligatoire dans ce cas.
Cependant, pour être réparable, un impact sur un pare-brise doit respecter quelques conditions :
Si l'impact ne respecte pas l'une de ces conditions, il ne pourra pas être réparé. Le pare-brise devra donc être totalement remplacé.
De plus, un impact sur le pare-brise au contrôle technique vous obligera à passer une contre-visite.
Rouler avec un impact sur un pare-brise n'est pas recommandé. En effet, l'impact peut entraver le champ de vision du conducteur de manière plus ou moins importante. Cela représente donc un risque et rend la conduite dangereuse. En cas de contrôle routier avec un impact sur votre pare-brise, vous pourrez écoper d'une amende de 135€.
De plus, si vous continuer à rouler avec un impact sur le pare-brise, ce dernier risque de s'aggraver et de se transformer en fissure. Si un impact est réparable sous certaines conditions, une fissure ne l'est pas. Ainsi, en cas de fissure du pare-brise, vous devrez remplacer ce dernier obligatoirement.
Le remplacement du pare-brise vous coûtera évidemment beaucoup plus cher qu'une simple réparation.
Enfin, un impact sur un pare-brise lors d'un contrôle technique constitue une défaillance majeure voire critique. Vous serez alors recalé et devrez passer une contre-visite après avoir réparé ou changé le pare-brise dans un délai maximum de 2 mois.
Il est donc recommandé de vous occuper d'un impact sur un pare-brise dès son apparition.
Comparez les meilleurs garages pour réparer votre pare-brise :
Un impact sur le pare-brise peut être couvert par votre assurance selon le contrat auto souscrit.
Vous ne serez indemnisé qu'en cas de formule d'assurance auto tous risques ou de garantie bris de glace.
La garantie bris de glace, qui prend en charge les impacts causés aux vitrages du véhicule, n'est que rarement inclue dans les formules d'assurance auto de base. Elle n'est généralement inclue que dans les formules tous risques et tiers étendu.
Pour savoir si vous bénéficiez de la garantie bris de glace, consultez votre contrat d'assurance automobile.
Cependant, si votre impact sur le pare-brise peut être indemnisé s'il est lié à d'autres circonstances comme un accident, un vandalisme, une catastrophe naturelle, etc. Là encore, l'indemnisation dépendra des conditions de votre contrat. Vous pourrez également être amené à payer une franchise, comprise entre 50 et 100 € environ selon le contrat.
Après avoir constaté la présence d'un impact sur votre pare-brise, vous avez 5 jours ouvrés pour le déclarer à votre assurance.
Deux solutions existent pour réparer un impact sur un pare-brise : l'utilisation d'un kit de polissage ou l'injection de résine.
Les kits de polissage contiennent un patch ou de la résine, un film plastique, une lame de rasoir et des ventouses. Vous en trouverez en centres auto, dans des magasins spécialisés en automobile ou encore sur internet.
Le patch du kit de polissage doit être fixé sur l'impact du pare-brise grâce aux ventouses. La résine est ensuite injectée au niveau de l'impact puis elle doit sécher selon le temps de séchage indiqué dans le manuel d'instruction. Une fois la résine sèche, il faut la lisser avec la lame de rasoir et lui appliquer un film de finition.
L'injection de résine est la meilleure solution pour réparer un impact de pare-brise. Elle doit être réalisée par un professionnel. C'est une opération d'une trentaine de minutes environ qui vous coûtera une centaine d'euros si vous ne possédez pas de garantie bris de glace.
Si l'impact du pare-brise n'est pas réparable, le professionnel n'aura d'autre choix que de remplacer le pare-brise.
Le prix de la réparation d'un impact sur un pare-brise dépend du type de réparation choisie. Si vous optez pour une injection de résine, comptez 100€ en moyenne chez un garagiste.
Pour un kit de polissage, le prix varie généralement entre 15 et 30€.
Si vous êtes assuré contre les bris de glace, la réparation d'un impact sur le pare-brise sera prise en charge par votre assurance.
Si la réparation n'est pas possible, vous devrez changer le pare-brise. Le tarif d'un pare-brise s'étend entre 300 et 500€ selon le type de pare-brise nécessaire : pare-brise chauffant, athermique, avec détecteur de pluie, etc.
Un impact sur le pare-brise d'un véhicule peut donc être réparé sous conditions. Selon votre contrat d'assurance auto, sa réparation peut être prise en charge par votre assurance ou non. Si l'impact ne peut pas être réparé ou en cas de fissure, vous devrez alors complètement remplacer le pare-brise.
Comparez les meilleurs garages pour réparer votre pare-brise :
Pour en savoir plus sur l’embrayage
Le boîtier papillon a remplacé le carburateur qu'on trouve encore sur certaines…
Le cache culbuteur, également appelé couvre-culasse, est une pièce qui protège les…
Le joint d'injecteur est une pièce que vous trouverez au niveau de…
Une voiture qui broute peut avoir plusieurs explications : défaut d'allumage, problème…
Le kit de débosselage est un ensemble de différents outils que l'on…
Installé sur certains modèles de véhicules, le capteur de pression de suralimentation…
Si le voyant de liquide de refroidissement s'allume sur votre tableau de…
L'angle de carrossage fait partie des différents réglages en rapport avec les…
Le câble d'accélérateur est relié à la pédale d'accélérateur et au moteur.…
L’arbre à cames, également connu sous le nom d’arbre de distribution, joue…