Électrovanne de turbo : l'essentiel à retenir
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Comme son nom l'indique, le liquide de direction assistée sert au fonctionnement de votre direction assistée. Il permet ainsi d'assurer une parfaite lubrification et la protection de votre direction contre l'usure ou encore la corrosion. Il peut ainsi s'user avec le temps, d'où l'intérêt de réaliser une vidange de manière régulière.
Sommaire :
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Encore appelée huile de direction assistée, le liquide de direction est un fluide utilisé pour la lubrification des pièces de votre direction assistée. Il leur assure ainsi leur longévité en réduisant l'usure et la corrosion. De plus le liquide de direction assistée permet de limiter les dépôts, les bruits émis par votre véhicule.
De même que l'huile moteur, le liquide de direction assistée est soumis à d'importantes contraintes mécaniques et thermiques. Il servira également à la lubrification de la boîte de vitesses. Il est donc fortement recommandé de contrôler le niveau de votre liquide de direction assistée.
En raison de l'importance de l'huile de direction assistée, vous devez toujours vérifier que votre système en est doté. À défaut vous pourriez rencontrer des pannes comme une défectuosité ou perte de votre direction assistée, l'endommagement de votre boîte de vitesses mais aussi de votre moteur. Il est donc strictement déconseillé de rouler sans liquide de direction assistée. Soyez également vigilant en cas d'usure, de surchauffe ou de fuite de votre système.
Vous pouvez trouver votre liquide de direction dans un réservoir en plastique placé dans votre moteur. Il vous faudra donc soulever votre capot pour pouvoir y accéder. Un symbole en forme de volant sur le bouchon réservoir vous permettra de le reconnaitre facilement.
Il y a différents types de liquides de direction assistée sur le marché. Plusieurs critères permettent en effet de les distinguer.
Vous pouvez retrouver ici le liquide de direction assistée synthétique, semi-synthétique ou encore minéral. Le premier est constitué de polyesters, pétrole raffiné et polyalcools. Ayant une durée de vie plus importante, il est bien plus performant que les autres liquides, d'où son coût particulièrement plus élevé. Dans ce type de liquide, vous trouverez des additifs destinés à la limitation de la corrosion sur les pièces en caoutchouc.
Concernant le liquide de direction semi-synthétique par contre, il contient des minéraux et produits synthétiques. La viscosité de ce type d'huile est faible, ce qui lui permet de fournir une quantité de mousse moins importante. Mais même si cet avantage est non négligeable, l'huile de direction assistée constitue un danger pour les pièces en caoutchouc présentant plus d'agressivité.
Le liquide de direction assistée minéral quant à lui est constitué de pétrole raffiné et d'additifs. Il s'agit de l'huile la moins chère. De plus il ne présente aucun risque pour les pièces en caoutchouc. Mais sa durée de vie est plus courte et il produit plus de mousse que les autres types d'huile.
Vous pouvez retrouver des liquides de direction assistée de différentes couleurs. Leur couleur va principalement vous renseigner sur la marque de fabrique mais aussi le modèle de véhicule sur lesquels vous pouvez utiliser cette huile.
Sachez cependant que la couleur du liquide de direction assistée n'impacte en rien sur la qualité de celui-ci. Vous devez au contraire vous baser sur d'autres éléments pour faire votre choix comme la composition de liquide. Faites cependant attention à choisir la même huile pour faire le niveau. Un mélange pourrait entraîner un dysfonctionnement et endommager votre système.
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Le liquide de direction assistée peut s'user avec le temps. En effet au fil des utilisations, il se charge en humidité, ce qui lui fait perdre ses propriétés antioxydantes. Pour éviter une usure rapide, il est conseillé d'effectuer une purge en moyenne tous les 2 à 3 ans au moins. Mais assurez-vous régulièrement que le niveau est bien correct.
En cas de fuite, vous remarquerez que le niveau de votre liquide de direction assistée va baisser plus que d'habitude. Si tel est le cas, pensez à réparer rapidement votre circuit percé au risque que votre pompe de direction ne s'endommage à son tour.
Certains symptômes vous indiquent toutefois que vous devez effectuer une purge rapidement :
Quand vous remarquez ces symptômes, ne tardez-plus : purgez rapidement votre liquide de direction. La purge peut aussi être nécessaire en cas de remplacement d'une pièce de votre direction assistée.
La purge du liquide de direction assistée est une intervention assez facile et rapide à réaliser. En effet vous pouvez prévoir une bonne trentaine de minutes pour cela.
Matériel nécessaire :
Pour avoir accès à votre circuit de direction assistée, vous allez devoir surélever votre véhicule. Servez-vous donc d'un cric et de chandelles pour fixer et sécuriser votre véhicule. Assurez-vous que votre véhicule est bien sécurisé avant de poursuivre.
Si votre véhicule dispose d'un carter, il va falloir le démonter. En cas de doute référez-vous au carnet d'entretien : ce sera plus prudent. Défaites la durite de retour du liquide de direction assistée tout en veillant à bien placer un réservoir ou une bassine sous votre carter pour que le liquide puisse s'écouler.
Prenez ensuite une seringue pour l'aspiration du liquide au niveau du réservoir sous le capot. Pour que tout le liquide puisse s'écouler, pensez à déconnecter la durite basse pression.
Veillez à bien remplir votre réservoir. Ensuite tournez votre volant des deux côtés et à plusieurs reprises. Effectuez cette manœuvre jusque ce que vous vous aperceviez que de l'huile neuve s'écoule au niveau du flexible.
Puis vous pourrez procéder au branchement de votre durite. Avant de faire le niveau de votre liquide de direction assistée, démarrez votre moteur, tournez à nouveau votre volant. Veillez à bien respecter la graduation sur le côté de votre réservoir.
En fonction du type de liquide de direction assistée choisi, les prix peuvent varier entre 10 à 30 €. À cela s'ajoutera le coût de la main d'œuvre si vous souhaitez passer par un professionnel. Pour cela prévoyez entre 40 à 90 € selon le type de véhicule que vous avez.
Le liquide de direction assistée est un fluide très important pour le bon fonctionnement de votre véhicule. Assurez-vous régulièrement que le niveau est bien correct et pensez aussi à en faire la purge conformément aux préconisations du constructeur.
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