Point mort haut et point mort bas : fonctionnement et localisation
Les termes point mort haut et point mort bas en mécanique désignent…
Nécessaire au bon entretien de votre véhicule, le liquide lave-glace vous permet de nettoyer votre pare-brise. Il est recommandé de contrôler régulièrement le niveau de liquide dans le réservoir situé sous le capot. Trouvable facilement, à prix réduit ou réalisable soi-même, le liquide lave-glace est l’un de vos meilleurs alliés au volant !
Sommaire :
Comparez les meilleurs garages pour changer votre liquide lave-glace :
Le liquide lave-glace sert tout simplement à nettoyer votre pare-brise. Il se situe dans un réservoir accessible sous le capot de votre véhicule et s’actionne en tirant la commande à la droite de votre volant. Le produit est ainsi projeté sur votre pare-brise, et vous pouvez utiliser les essuie-glaces afin de faciliter son nettoyage.
En fonction du modèle de votre véhicule, il est également possible d’utiliser le liquide lave-glace sur la lunette arrière, ou encore sur les phares.
Il est indispensable que votre véhicule soit équipé d’un dispositif de nettoyage lave-glace, sous peine d’enfreindre le Code de la route. Si vous êtes contrôlé par les forces de l’ordre, vous vous exposez à une amende forfaitaire de 68€ en cas d’absence de liquide lave-glace, ou si vous circulez avec un pare-brise sale.
Un pare-brise sale, c’est moins de visibilité sur la route ! Pour votre sécurité et celle des autres, il est donc nécessaire de contrôler régulièrement votre niveau de liquide lave-glace. En cas de niveau bas, un voyant orange peut s’allumer sur votre tableau de bord.
Le liquide lave-glace contient 3 principaux ingrédients : de l’eau, de l’éthylène glycol et de l’alcool. Il existe cependant différents types de liquides, en fonction de leur couleur et de leur parfum, mais aussi de leur efficacité.
On compte 3 principales sortes de liquide lave-glace :
Tout d’abord : où se trouve votre réservoir de liquide lave-glace ? Il est très facile d’y accéder : situé sous le capot du véhicule, il est reconnaissable via son bouchon, dont le symbole représente un jet d’eau et un pare-brise. Souvent en plastique transparent, le réservoir vous permet de reconnaître facilement le liquide lave-glace via sa couleur bleue. En cas de doute, n’hésitez pas à vous référer à la notice de votre véhicule pour plus d’informations.
Il vous suffit tout simplement de verser le liquide lave-glace dans le réservoir, après avoir vérifié son niveau, jusqu’à son maximum. Vous pouvez également utiliser un entonnoir pour plus de sécurité. N’oubliez pas de bien refermer le bouchon après avoir rempli votre réservoir ! Enfin, testez votre système de lave-glace pour être certain qu’il fonctionne correctement.
Si vous voulez changer votre type de liquide lave-glace, vous pouvez purger votre réservoir ou attendre d’avoir consommé l’intégralité de votre précédent liquide avant de le faire. Mélanger deux types de liquide lave-glace pourrait nuire à l’efficacité de leurs composants.
Comparez les meilleurs garages pour changer votre liquide lave-glace :
Il est possible de trouver du liquide lave-glace un peu partout : chez un garagiste, en magasin spécialisé, ou encore dans le rayon automobile de grandes surfaces telles que Leclerc, Carrefour et Auchan. Vous pouvez également l’acheter directement en ligne !
Côté prix, comptez sur un montant moyen de 3 à 8€ pour un bidon de 5 litres, en fonction du type de liquide lave-glace que vous souhaitez acquérir.
Vous pouvez aussi produire votre propre liquide lave-glace chez vous ! De nombreuses recettes existent, et certaines d’entre elles sont 100% naturelles. Voici un exemple, pas à pas, pour fabriquer votre liquide lave-glace vous-même.
Ingrédients nécessaires :
Contrairement à l’eau du robinet, l’eau distillée évite les dépôts de calcaire dans votre réservoir de liquide lave-glace.
Respectez bien les doses de liquide vaisselle afin de ne pas obtenir trop de résidus de mousse sur votre pare-brise.
Soyez sûr que l'ensemble des ingrédients a bien été mélangé... et voilà ! Vous avez réussi à faire votre propre liquide lave-glace ! C’est tout simple, non ?
Vous êtes maintenant expert du liquide lave-glace ! Comme vous le savez maintenant, il est essentiel pour maintenir une bonne visibilité lors de la conduite. Son niveau doit donc être vérifié régulièrement pour votre propre sécurité et celle des autres sur la route. En cas de doute, n’hésitez pas à le faire contrôler à l’occasion d’une révision annuelle de votre véhicule auprès d’un garagiste de confiance.
Comparez les meilleurs garages pour changer votre liquide lave-glace :
Pour en savoir plus sur l’embrayage
Les termes point mort haut et point mort bas en mécanique désignent…
Le triangle de suspension est une pièce mécanique faisant partie intégrante du…
La garantie constructeur est une assurance facultative qui est proposée lors de…
Le rodage d'une voiture désignait une période suivant l'achat d'un véhicule neuf…
Le fusible de voiture est un dispositif qui permet d'assurer votre protection…
Le coffre d'un véhicule est utile pour transporter des marchandises. Lors du…
Le contrôle technique est un examen qui vous permet de vérifier l’état…
Les feux de brouillard permettent de voir et d'être vu lorsque les…
La chaîne de distribution remplace la courroie de distribution sur certains modèles…
La rectification de culasse est une opération qui intervient en cas de…