Fuite huile moteur : causes, symptômes et solutions
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Le moteur pas à pas a pour mission d'assurer la régulation du débit d'air contenu dans le moteur pendant les phases de ralenti. Cela permet dès lors d'éviter l'arrêt du moteur lorsque vous utilisez des fonctions comme la climatisation. Il se situe à côté du système d'injection d'air et de carburant.
Sommaire :
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Lorsque votre voiture circule au ralenti, il n'a pas besoin de la même quantité d'air. Le moteur pas à pas intervient en ce sens pour réguler la quantité d'air de manière suffisante au sein du moteur. Il est aussi appelé actuateur ou régulateur de ralenti. Il a la forme d'une électrovanne : vous pouvez dès lors la trouver au niveau du circuit d'alimentation en air du moteur. L'électrovanne comprend à la fois un porte-injecteur fixé à un boîtier et une unité servoassistée. La libération des sections d'air se fait lors du déplacement de l'unité servoassistée.
L'ajustement du débit d'air au sein du moteur intervient dans plusieurs situations :
En fonction des besoins de votre moteur, la fluctuation de l'apport en air et carburant sera différente. Le moteur pas à pas intervient dès lors pour fournir une quantité d'air suffisante. Sachez que lorsque la durée d'ouverture des injecteurs est plus importante, la quantité nécessaire va aussi augmenter.
Le moteur pas à pas est doté d'un noyau qui exerce une rotation hélicoïdale et de bobinages qui produisent un électromagnétisme. Ce dernier s'oppose à la force magnétique d'un aimant qui se trouve au niveau du noyau. Les rotations effectuées sont dès lors appelées pas et permettent de masquer l'arrivée d'air au ralenti.
Un calculateur moteur va ainsi permettre d'assurer le pilotage du moteur pas à pas. Il est assimilable à un régulateur car il va intervenir dans le cadre de l'ajustement du débit d'air. De plus pour un mélange d'air et de carburant optimal, la modification de l'injection se fera à ce niveau.
Plusieurs dispositifs peuvent entrer en jeu comme l'alternateur, l'éclairage, la climatisation : ici la consommation d'énergie est plus importante. Pour éviter que le moteur ne s'arrête, le moteur pas à pas va moduler le débit d'air suffisant grâce à l'action du calculateur moteur.
Il existe plusieurs différences entre un moteur bipolaire et un moteur unipolaire :
En effet dans le premier cas, le sens de la tension va varier à l'intérieur de la bobine et dans le second cas, il n'y aura qu'un sens de flux de courant.
Les connexions seront différentes s'il s'agit d'un moteur bipolaire, d'où la circulation du courant dans les deux sens.
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Bien qu'il ne s'agisse pas d'une pièce d'usure, le moteur pas à pas peut se détériorer au fil des utilisations. Différents symptômes peuvent apparaître pour vous indiquer cette panne :
Comme vous pouvez le voir, différentes pièces peuvent être en cause. Pour détecter l'origine exacte de la panne, nous vous conseillons de vous rendre chez un professionnel pour réaliser un diagnostic auto. Sachez que ces signes peuvent aussi indiquer l'encrassement d'un injecteur.
Pour être sûr que la panne provient effectivement de votre moteur pas à pas, vous pouvez le tester. Pour cela vous aurez besoin d'un multimètre.
Matériel nécessaire :
La première chose à faire est de stationner votre voiture. Ensuite il faudra accéder au moteur pas à pas et y brancher le multimètre. Assurez-vous de mettre le réglage au mode voltmètre. Puis mettez le contact et relevez la valeur sur le multimètre. La valeur exacte doit être entre comprise entre 11 et 14 volts. Si vous notez ces mesures, sachez que votre moteur pas à pas est en parfait état.
Pour tester la résistance de la bobine, servez-vous encore du multimètre. Cette fois-ci vous devrez le régler au mode ohmmètre. Pour cela il faudra le brancher aux broches de raccordement du moteur pas à pas. La valeur doit être de 10 ohm environ.
Ici vous allez devoir vérifier la bobine de votre moteur pas à pas. Si vous êtes en présence de court-circuit, la valeur entre les broches va être de 0 ohm. S'il s'agit d'une rupture d'enroulement par contre, la valeur va excéder 30 ohm.
Vérifiez également qu'il n'y a pas de court-circuit au niveau de la masse. Pour un fonctionnement optimal, la mesure obtenue entre le boîtier et chaque broche doit dépasser 30 ohm. Pour finir faites un contrôle mécanique : il va falloir dévisser la partie servoassistée du boîtier. Vérifiez que l'ouverture et la fermeture de la valve se fait correctement lorsqu'elle est actionnée.
Le prix du moteur pas à pas n'est pas toujours fixe. En effet en moyenne vous pouvez compter entre 15 et 30 €. Pensez aussi à rajouter le coût de la main d'œuvre pour une intervention auprès d'un professionnel. Le tarif va différer selon plusieurs critères comme le coût horaire appliqué par le garage, le modèle de véhicule. Pour le remplacement de cette pièce, prévoyez un budget entre 50 à 300 € environ.
Sachez que le moteur pas à pas laisse de plus en plus place au moteur de régulation ralenti papillon sur les modèles de véhicules récents. Pour cette pièce, comptez entre 200 et 300 €.
Le moteur pas à pas est une pièce conçue pour durer toute la vie de votre véhicule. Cependant pour assurer sa longévité, vous devez veiller à lui fournir un entretien régulier qui consisterait à éliminer la calamine présente au niveau du système moteur. Notez toutefois qu'il est de plus en plus remplacé par le boîtier papillon motorisé.
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