Joint de culasse : rôle, symptômes et tarif
Le joint de culasse est la pièce qui assure l'étanchéité et la…
Le pare-brise est la vitre située à l'avant de la voiture, par laquelle vous pouvez voir la route et ce qui se passe devant votre véhicule. Il est naturellement essentiel que la bonne visibilité du pare-brise soit assurée, ce qui passe notamment par un bon entretien. Les pare-brise récents sont aujourd'hui équipés de capteurs ou de nouvelles technologies.
Sommaire :
Comparez les meilleurs garages pour changer votre pare-brise :
Le pare-brise d'une voiture est la vitre qui se trouve à l'avant du véhicule. Il a plusieurs fonctions :
C'est grâce au pare-brise que les automobilistes peuvent voir et anticiper les déplacements des autres véhicules, éviter d'éventuels obstacles, voir la signalisation, etc. La vision du conducteur est complétée par des vitres, la lunette arrière, et les rétroviseurs dont les miroirs réfléchissent ce qui se passe derrière et limitent ainsi les angles morts.
En France, la législation en vigueur rend le pare-brise obligatoire. Elle réglemente aussi la transparence du pare-brise, qui doit nécessairement transmettre au moins 70% de la lumière. Il n'est pas possible de modifier les caractéristiques du pare-brise, sauf cas exceptionnels (raisons médicales notamment).
Depuis ses origines, le pare-brise a cependant bien évolué. Au départ, le pare-brise était avant tout un brise-vent peu aérodynamique. Pendant longtemps, il a été composé en verre trempé.
Les premiers pare-brise sont apparus dans les années 1870. En 1899 sont apparues les premières voitures vendues avec un pare-brise. À l'époque, ils étaient plats, puis ils ont commencé à être bombés à partir des années 1950. Aujourd'hui et depuis 1983, le pare-brise est obligatoirement fabriqué en verre feuilleté, ce qui réduit les risques de blessure en cas de collision ou d'accident.
Aujourd'hui, il existe différents types de pare-brise, qui intègrent plus ou moins de technologie :
Par ailleurs, la plupart des pare-brise récents sont équipés de capteurs électroniques, et notamment d'un détecteur de pluie qui active automatiquement les essuie-glaces en fonction des précipitations.
La propreté de votre pare-brise garantit votre bonne visibilité sur la route, et donc votre sécurité. Il est donc important de nettoyer le pare-brise de votre voiture régulièrement. Pour cela, installez-vous à l'ombre et relevez les essuie-glaces.
Commencez par passer un coup de jet haute-pression pour éliminer les grosses saletés comme les fientes d'oiseau. Puis appliquez du produit lave-vitre et frottez. Rincez à l'eau et séchez votre pare-brise avec un chiffon microfibre.
Pour nettoyer un pare-brise intérieur, commencez par passer un chiffon microfibre pour enlever la poussière. Utilisez du produit lave-vitre pour nettoyer les saletés et désinfecter le pare-brise, puis séchez-le avec un chiffon microfibre propre et sec.
Le saviez-vous ? Vous pouvez aussi nettoyer votre pare-brise avec des produits comme le citron et le vinaigre blanc, en faisant votre propre mélange nettoyant.
Comparez les meilleurs garages pour changer votre pare-brise :
En cas d'impact ou de fissure sur le pare-brise, il est parfois possible de le réparer. C'est la taille de l'impact et son emplacement qui déterminent si le pare-brise est réparable ou pas. Si l'impact est plus gros qu'une pièce de deux euros et/ou situé dans le champ de vision du conducteur, il faut changer le pare-brise intégralement.
Matériel nécessaire :
Votre pare-brise est fixé grâce à un joint en caoutchouc. Découpez-le avec un cutter et retirez-le sur toute la longueur. Vous pouvez ensuite enlever votre ancien pare-brise à l'aide de ventouses.
Nettoyez les anciens restes de colle et dégraissez le passage du joint du pare-brise. Souvent, le produit nettoyant est fourni dans le kit d'installation de votre nouveau pare-brise.
Appliquez la nouvelle colle ; il est possible d'utiliser un produit adhérant avant de la mettre. Puis installez le nouveau pare-brise avec des ventouses. Attention : il est bien plus simple d'être deux. Le pare-brise doit rester en position une journée pour faire sécher la colle. Utilisez une sangle pour le maintenir vingt-quatre heures environ.
En fonction de la fissure ou de l'impact, il est possible ou non de réparer un pare-brise. S'il n'est pas réparable, vous n'aurez pas d'autre choix que de changer votre pare-brise. Son changement prend entre deux et trois heures environ. Au prix de la main d'œuvre il faudra ajouter celui du pare-brise lui-même. Le tarif d'un pare-brise varie selon le modèle : comptez de 50 à 350 €.
Voilà : à présent, vous savez tout sur le pare-brise d'une voiture. S'il est aujourd'hui bien plus solide qu'il n'a pu l'être par le passé, le pare-brise peut être victime d'une fissure ou d'un impact, car il reste très exposé. Ne laissez pas cela s'aggraver et réparez votre pare-brise sans tarder, car il en va de votre visibilité et donc de votre sécurité.
Comparez les meilleurs garages pour changer votre pare-brise :
Pour en savoir plus sur l’embrayage
Le joint de culasse est la pièce qui assure l'étanchéité et la…
L'alternateur de votre voiture est entraîné par la courroie d'accessoire. Il sert…
Le prix du contrôle technique varie d’un centre à l’autre, car il…
Un joint torique est un joint en forme de tore, c'est-à-dire un…
Un silent bloc est une pièce qui fait la liaison entre deux…
Le booster de batterie permet de redémarrer une voiture de la même…
Un amortisseur est un élément de la suspension d'une voiture. Il y…
Le pneu hiver est, comme son nom l'indique, utilisé durant la saison…
Le joint SPI est doté d'une lèvre, il est particulièrement utilisé pour…
Le pommeau de levier de vitesses fait partie de la boîte de…