Comment choisir le bon attelage pour sa remorque ?
L'attelage de remorque est un dispositif qui permet d'installer et tracter une…
La plaque diplomatique est un type de plaque d'immatriculation réservée aux membres d'un corps consulaire ou diplomatique. Cette plaque est composée de lettres, de chiffres ainsi que de couleurs propres à chaque pays ou organisation et confère une immunité diplomatique.
Sommaire :
Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :
La plaque diplomatique fait référence à la plaque d'immatriculation des véhicules diplomatiques. Ce type de plaque se distingue des plaques classiques de par sa couleur, ses chiffres et ses lettres.
La plaque d'immatriculation diplomatique possède des chiffres qui font référence au pays ou à l'organisation internationale dont est membre le propriétaire du véhicule. Ainsi les voitures de diplomates français possèdent une plaque avec le chiffre 200 ou 400 en fonction de la classification prise en compte (de 1 à 200 ou de 201 à 400).
Notez que pour les organisations internationales, les chiffres sont compris entre 400 et 800 avec le chiffre 400 correspondant à l'UNESCO par exemple.
Les plaques diplomatiques possèdent également des lettres qui fournissent plusieurs renseignements :
La couleur de la plaque diplomatique diffère également selon la fonction et du pays ou de l'organisation d'appartenance du propriétaire du véhicule. En France, la plaque est de couleur verte et possède des inscriptions de couleur blanche pour le corps consulaire et de couleur orange pour le corps diplomatique.
Une plaque diplomatique offre une immunité diplomatique au propriétaire du véhicule. Cette immunité permet au propriétaire de refuser un contrôle de son véhicule s'il le souhaite. Elle offre également une couverture en cas d'infraction, de délit ou de crime commis par le diplomate ou par un membre de sa famille ou de ses services techniques et administratifs, sous réserve qu'il ne soient pas des ressortissants français.
La plaque d'immatriculation diplomatique exonère aussi le véhicule de la TVA, des droits d'importation ainsi que du contrôle technique.
La plaque diplomatique n'autorise toutefois pas le conducteur à ne pas respecter le code de la route.
Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :
Pour obtenir une plaque diplomatique, la demande doit être déposée auprès du Ministère des Affaires Étrangères. Le propriétaire n'a rien à payer pour obtenir la carte grise car cette dernière est gratuite pour les véhicules diplomatiques. De plus, le certificat provisoire d'immatriculation est valable 3 mois.
La plaque diplomatique octroie une immunité diplomatique au propriétaire du véhicule. Ainsi, ce dernier peut par exemple refuser le contrôle du véhicule. Cette plaque ne permet toutefois pas de ne pas respecter le code de la route.
Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :
Pour en savoir plus sur l’embrayage
L'attelage de remorque est un dispositif qui permet d'installer et tracter une…
Le turbocompresseur est une pièce qui a pour rôle d'augmenter la puissance…
Le moteur diesel est un moteur thermique qui fonctionne grâce à du…
Correspondant à un modèle de butée d'embrayage, la butée hydraulique joue le…
La puissance d'un moteur correspond à son énergie mécanique et s'exprime en…
En cas de fuite au niveau des durites du radiateur et du…
Le moteur thermique fonctionne sur le principe de transformation de l'énergie chimique…
Le code peinture d'une voiture fait référence à la nuance exacte de…
Constituée d'acier, la barre de torsion assure la liaison entre la carrosserie…
De nombreuses pièces interviennent pour assurer le bon fonctionnement du véhicule. C'est…