Démonte-pneu : utilisation et tarif
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La pompe à huile est une pièce fondamentale pour la lubrification du moteur de votre voiture. En effet, elle est reliée directement au carter d'huile moteur et au vilebrequin ou à l'arbres à cames selon l'architecture du système moteur de votre véhicule. A travers cet article, vous allez découvrir l'essentiel à retenir sur la pompe à huile : son utilisé, ses signes d'usure, comment la tester et quel est son coût en cas de remplacement !
Sommaire :
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La pompe à huile se retrouve au niveau du carter d'huile moteur d'une voiture. Ainsi, l'huile est aspirée par celle-ci qui est elle-même alimentée par une courroie liée au moteur. Ensuite, l'huile est envoyée vers le filtre à huile pour être filtrée et débarrassée de ses impuretés. Dès qu'elle est filtrée, elle est envoyée dans le circuit du moteur pour garantir la lubrification de tous les éléments mécaniques reliés au moteur.
La rotation de la pompe à huile est mise en place avec le vilebrequin, l'arbre à cames, les soupapes, les pistons et les bielles. Par ailleurs, si votre véhicule est équipé d'un turbo, celui-ci va également participer à la mise en fonctionnement de la pompe à huile.
Le premier élément à déclencher la rotation de la pompe à huile est le vilebrequin, l'huile est ensuite dirigée vers la pipe d'admission ou le carburateur. Généralement, l'aspiration d'huile par la pompe à huile s'effectue 4 à 6 fois par minute. Cela permet de maintenir une lubrification optimale du moteur ainsi qu'un bon refroidissement.
Le temps d'ouverture de la pompe à huile est réglable, plus il est important et mieux le moteur sera lubrifié. Ainsi, il s'ajuste selon le régime moteur. Après avoir lubrifié l'ensemble des éléments du moteur, l'huile redescend à l'aide des conduits et est redirigée vers le carter.
La pompe à huile peut se détériorer au fur et à mesure des utilisations. En effet, lorsque celle-ci ne fonctionne pas normalement, vous allez être en présence des signes d'usure suivants sur votre véhicule :
Une pompe à huile défectueuse peut avoir de graves répercussions sur les autres éléments du moteur. En effet, le manque de lubrification va provoquer des entrechoquements importants. Comme vous l'aurez compris, si la pompe à huile est HS, il faudra intervenir au plus vite pour la changer.
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Le test d'une pompe à huile de voiture se réalise avec du matériel professionnel. En effet, il faudra faire l'acquisition d'un contrôleur de pression. Cet équipement est vendu sous forme de kit et il contient un tuyau, plusieurs adapteurs et un indicateur de pression de l'huile.
Ensuite, ce manomètre se branche directement sur le filtre à huile et il faudra démarrer le véhicule pour mettre en action la pompe à huile. A présent, vous pouvez contrôler la pression de l'huile en observant la mesure relevée sur l'écran du contrôleur de pression. Elle doit être comprise entre 3 et 4 bars mais si ce n'est pas le cas, la pompe à huile est HS.
La pompe est huile est connue pour avoir une longue durée de vie, elle ne doit pas être changée trop souvent. En règle générale, cette pièce auto et vendue entre 100€ et 300€. Pour assurer sa longévité, effectuez régulièrement la mise à niveau d'huile moteur et réalisez les vidanges dès que cela s'avère nécessaire.
Si la pompe à huile est changée dans un garage, il faudra ajouter le coût de la main d'oeuvre pour l'intervention. En moyenne, la facture total, pièces et main d'oeuvre incluses, se situe entre 150€ et 350€.
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