Quels sont les points de contrôle lors du contrôle technique ?
Le contrôle technique est une vérification périodique et obligatoire pour tous les véhicules. En effet, tous les 2 ans, il faut faire examiner sa voiture dans un centre de contrôle technique qui va attester que le véhicule est en capacité de circuler sur la voie publique dans le respect des normes en vigueur. La non-réalisation du contrôle technique peut entraîner une amende et même une immobilisation du véhicule dans les cas les plus graves.
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🔍Quels sont les points de contrôle obligatoires et vérifiés pour le contrôle technique automobile ?
Le but du contrôle technique périodique est de procéder à une vérification complète du véhicule pour s'assurer qu'elle ne représente aucun danger pour le conducteur et les autres automobilistes. Ainsi, depuis 2018, le contrôle technique repose sur 133 points de contrôle regroupés en 9 catégories :
L'identification du véhicule : plaque d'immatriculation, carte grise, etc ;
Le contrôle de ces 133 points peut révéler 610 défaillances qui sont classées en trois niveaux de gravité : mineur, majeur et critique. Ainsi, en fonction de la gravité des défaillances, le procès-verbal du contrôle technique peut avoir différentes mentions. S'il n'est pas nécessaire de procéder à une contre-visite, le procès-verbal porte la lettre A et le conducteur reçoit une vignette mentionnant la date de fin de validité du contrôle technique.
En revanche, si le procès-verbal mentionne les lettres S ouR, cela veut dire qu'une contre-visite doit être réalisée dans délai de 2 mois pour vérifier que le conducteur a bien réglé ce qui n'allait pas sur le véhicule.
⚠️ Qu'est-ce qu'une défaillance critique du contrôle technique d'une voiture ?
Une défaillance critique est une défaillance qui impacte directement la sécurité du conducteur. Symbolisée par la lettre R, la défaillance critique entraîne l'interdiction de circulation du véhicule sur la voie publique jusqu'à ce que la réparation soit constatée lors de la contre-visite. On retrouve 129 défaillances critiques réparties en 8 catégories :
La visibilité
Il manque plus d'unrétroviseur obligatoire ;
Le vitrage est dans un état inacceptable ;
Le vitrage est fissuré ou décoloré.
La pollution
Il y a un risque de chute du système de réduction sonore ;
Le véhicule présente une fuite importante de liquide.
Le point d'ancrage des ceintures de sécurité est détérioré.
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👨🔧 Quelles sont les différences majeures du contrôle technique auto ?
Les défaillances majeures sont celles qui peuvent perturber la sécurité du conducteur et des autres automobilistes. Cependant, elles ne sont pas assez graves pour que l'immobilisation du véhicule soit imposée. En revanche, une contre-visite dans un délai de 2 mois est obligatoire. Les défaillances majeures sont indiquées par la mention S sur le procès-verbal du contrôle technique. En tout, il existe 342 défaillances majeures divisées en 9 catégories.
🛠️ Qu'est-ce qu'une défaillance mineure au contrôle technique ?
Représentées par un A sur le procès-verbal, les défaillances mineures sont tous les petits défauts du véhicule qui ne représentent pas un danger pour le conducteur et les autres usagers de la route. Ainsi, malgré leur présence, le conducteur ne doit pas se représenter pour une contre-visite du contrôle technique et peut reprendre la route sans problème. Au total, on recense 139 défaillances mineures. On peut citer les points suivants :
La pollution
Une anomalie du dispositif antipollution selon le relevé du système OBD ;
Une connexion impossible sans dysfonctionnement du témoin OBFD ;
Des mesures d'opacité légèrement instables.
L'identification du véhicule
Un document d'identification complémentaire non présenté, non conforme ou qui ne correspond pas au document d'identification ;
Une carte grise illisible ou imprécise ;
Un numéro d'identification de châssis ou de série qui est manquant, introuvable ou légèrement différent des documents du véhicule.
La visibilité
L'obstruction du champs de vision hors de la zone de balayage des essuie-glaces ;
Les balais d'essuie-glace sont défaillants ;
Le vitrage (sauf les vitres latérales et le pare-brise) est fissuré, décoloré ou non conforme
Le système de désembuage est défectueux.
Les feux et équipements électriques
Le dispositif d'éclairage ou de signalisation est mal fixé ;
La batterie de service est mal fixée ou pas assez étanche ;
Le câble électrique est légèrement détérioré ou mal fixé ;
Le câble de charge est abîmé ;
L'aération du coffre à batterie de traction est obstruée ;
Le commutateur de feux est non conforme ;
Le dispositif anti-démarrage est non conforme
Le dispositif d'éclairage de la plaque d'immatriculation arrière est mal fixé ou pas assez puissant ;
Les amortisseurs sont mal attachés, trop écartés ou pas assez protégés ;
L'essieu mal fixé ;
L'écrou de moyeu desserré ou manquant
La pression des pneus est anormale ou non conforme ;
Le frottement d'un pneu contre d'autres éléments ;
Le système de freinage
Le correcteur automatique de freinage est non conforme ;
Les conduites rigides de freins sont mal placées ;
Le capuchon anti-poussière d'un étrier de frein est abîmé ;
Le témoin du liquide de frein est allumé ou défectueux ;
La présence d'un déséquilibre du frein de service ;
Le disque ou tambour est légèrement usé ou encrassé.
La direction
Un jeu ou ripage excessif dans la direction ;
Le niveau de liquide de direction insuffisant.
Des accessoires ou équipements non conformes ou non étanches ;
L'absence de siège lors du contrôle ;
Une déformation du châssis ;
Le marchepied ou l'anneau de marchepied sont mal fixés ;
Le plancher, la portière, les charnières, les serrures ou les gâches sont détériorés.
Les équipements de sécurité
L'airbag est mal configuré ;
L'avertisseur sonore est non conforme ;
La ceinture de sécurité est abîmée ;
L'indicateur de vitesse est abîmé ou pas assez lumineux ;
Le dispositif antivol est non conforme ;
Le triangle de signalisation absent.
Voilà, vous connaissez maintenant tous les points de contrôle vérifiés lors du contrôle technique de votre véhicule. Bien entendu, il est difficile pour un automobiliste lambda de tout contrôler et ainsi d'éviter une contre-visite. C'est pourquoi il est important d'entretenir régulièrement son véhicule et de ne pas rater les révisions annuelles. D'ailleurs, n'hésitez pas à comparer les garages proches de chez vous pour faire réviser votre véhicule.
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