Feux stop : rôle, signes d'usure, remplacement et prix
Les feux stop permettent de prévenir les usagers derrière vous de votre…
Le filtre d'habitacle est l'un des éléments essentiels à votre confort à bord de votre véhicule : c'est ce filtre qui purifie l'air extérieur avant qu'il n'arrive dans l'habitacle, retenant ainsi les particules polluantes, pollens et autres substances nocives pour l'organisme. Il est cependant nécessaire de le changer régulièrement, au moins une fois par an.
Sommaire :
Comparez les meilleurs garages pour changer votre filtre d'habitacle :
Le filtre d'habitacle est forcément équipé sur votre véhicule, qu'il ait oui ou non un système de climatisation. Vous le trouverez généralement à proximité du circuit de ventilation, derrière votre boîte à gants. Il a pour rôle de filtrer l'air provenant de l'extérieur afin de le purifier des particules polluantes et allergènes avant qu'il n'arrive dans l'habitacle.
Vous pourrez trouver plusieurs types de filtres d'habitacle dans le commerce :
Si le filtre d'habitacle se trouve majoritairement derrière la boite à gants, il peut aussi se situer à proximité de la pédale d'accélérateur ou bien dans le compartiment moteur, sous votre capot, à l'image du filtre à huile ou du filtre à particules. Pour connaître l'emplacement du filtre d'habitacle sur votre véhicule, vous pouvez vous référez à sa revue technique ou à son carnet d'entretien.
Bon à savoir : le filtre d'habitacle ne doit pas être confondu avec le filtre à air, qui empêche les impuretés d'accéder au moteur.
Le filtre d'habitacle est une des pièces d'usure de votre véhicule : il est sollicité dès lors que vous allumez la climatisation ou le chauffage. On estime qu'il doit être changé au moins une fois par an, mais sa durée de vie exacte dépend aussi d'autres facteurs.
Par exemple, si vous conduisez davantage en ville, qui est un milieu plus pollué, il est conseillé de changé son filtre d'habitacle tous les 10 000 kilomètres ou tous les six mois en moyenne. Si vous roulez plutôt en milieu rural où les taux de pollution sont bas, votre filtre d'habitacle pourrait n'être changé que tous les deux ans.
Il vous faudra toutefois veiller à d'autres signes d'usure qui pourront vous indiquer que votre filtre d'habitacle est encrassé et a besoin d'être soit nettoyé, soit changé.
Comparez les meilleurs garages pour changer votre filtre d'habitacle :
Généralement, les signes d'un filtre d'habitacle encrassé ne trompent pas... Voici ce à quoi il vous faudra faire attention :
Soyez vigilants : la prolifération de bactéries et de particules polluantes en raison d'un filtre d'habitacle défectueux peuvent être à l'origine de maladies, de crises d'allergies ou d'asthme ! Le filtre d'habitacle étant l'une des pièces les moins onéreuses, il est préférable de la changer rapidement si vous constatez l'un ou plusieurs de ces symptômes.
Il est nécessaire de changer régulièrement son filtre d'habitacle, au moins une fois par an, afin d'éviter qu'il ne laisse passer des particules polluantes à bord de votre véhicule. Changer soi-même son filtre d'habitacle n'a rien de bien compliqué : voici toutes les étapes à suivre !
Matériel nécessaire :
La plupart du temps, le filtre d'habitacle se situe derrière la boîte à gants. Si vous avez toutefois un doute sur son emplacement, référez vous à votre carnet d'entretien pour en savoir plus.
Il vous sera nécessaire de démonter la boîte à gants en enlevant les vis qui la retiennent. Par précaution, désactivez l'airbag situé au dessus de la boîte à gants afin d'éviter qu'il ne se déclenche.
Maintenant que la boîte à gants est retirée, enlevez le cache protégeant le filtre d'habitacle, puis retirez-le doucement.
Appliquez un produit antibactérien sur votre nouveau filtre d'habitacle avant de l'installer afin d'avoir une protection supplémentaire contre les particules polluantes. Installez ensuite le filtre, puis réinstallez la boîte à gants. N'oubliez pas non plus de réactiver l'airbag si vous l'aviez désactivé au préalable.
Et voilà, vous savez maintenant comment changer vous-même votre filtre d'habitacle !
Vous savez désormais comment veiller à l'entretien de votre filtre d'habitacle, et quels sont les différents types de filtres qui peuvent être utilisés. Il est essentiel au bon fonctionnement de la ventilation et de la climatisation de votre véhicule. Changez-le régulièrement pour vous assurer que l'air qui rentre dans votre véhicule contienne le moins de particules polluantes ou allergènes possibles.
Comparez les meilleurs garages pour changer votre filtre d'habitacle :
Pour en savoir plus sur l’embrayage
Les feux stop permettent de prévenir les usagers derrière vous de votre…
Il est nécessaire de contrôler régulièrement votre niveau d'huile moteur : elle…
Le liquide de refroidissement permet de refroidir le système moteur de votre…
Situé dans le vase d'expansion présent sous le capot de votre véhicule,…
La pompe à essence a pour rôle d'acheminer le carburant depuis le…
La pollution de voiture se décline en deux aspects : la pollution…
Une dashcam est une caméra embarquée qui permet de filmer ce qui…
Le carter d'huile sert à recueillir l'huile usagée qui a servi à…
L'airbag est un système de sécurité qui permet de protéger les passagers…
Le système bielle-manivelle permet d'assurer la transformation du mouvement de rotation linéaire…