Boîtier papillon : rôle, signes d'usure, nettoyage et remplacement
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La rotule axiale est une pièce qui relie le système de direction au système de suspension d'une voiture. Elle transmet ainsi la direction donnée avec le volant aux roues de manière à orienter le véhicule. Une rotule axiale endommagée manifestera des signes d'usure et devra être changée rapidement. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur la rotule axiale en lisant cet article.
Sommaire :
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Une rotule axiale peut être endommagée après un choc brutal ou face à un jeu trop important. Un rotule axiale HS manifestera les symptômes suivants :
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La rotule axiale est soumise à de fortes pressions, notamment en raison de son rôle d'absorption des mouvements. C'est donc une pièce qui s'use au cours du temps et doit être remplacée.
L'usure de la rotule axiale est influencée par les habitudes de conduite ainsi que le type de routes fréquentées.
Généralement, le changement de la rotule axiale doit être fait tous les 100 000 km environ. Les rotules axiales du véhicule sont toujours remplacées par paire afin de maintenir la symétrie au niveau du système de direction. Après l'installation de nouvelles rotules, vous devez également effectuer un contrôle du parallélisme et de la géométrie.
Cependant, si une rotule axiale manifeste des signes d'usure avant les 100 000 km, il est nécessaire de la changer rapidement. Pour cela, passez par la plateforme Vroomly afin de trouver un garage de proximité et remplacer votre rotule axiale au meilleur prix.
Le changement d'une rotule axiale est une opération qui doit être laissée de préférence à un professionnel. Cela est d'autant plus important que le changement d'une rotule axiale doit être suivi d'un réglage du parallélisme et de la géométrie.
Matériel nécessaire :
Immobilisez votre véhicule et braquez le volant. Dévissez partiellement les goujons de la roue puis sécurisez le véhicule sur des chandelles. Dévissez ensuite complètement les goujons et déposez la roue.
Une fois la roue retirée, desserrez l'écrou qui relie la rotule axiale à la rotule de direction extérieure. Utilisez ensuite l'arrache-rotule pour retirer la rotule. Après avoir déposé la rotule, retirez la biellette de direction.
Pour monter la rotule axiale neuve, vous devez d'abord visser la rotule à la biellette de direction. Contrôlez la longueur de cette dernière et ajustez-la en cas de besoin. Montez ensuite la rotule à l'emplacement prévu puis revissez l'écrou.
Remontez enfin la roue et renouvelez l'opération pour la seconde rotule. Après avoir changé les deux rotules, n'oubliez pas de régler le parallélisme et la géométrie du véhicule.
Une rotule axiale coûte en moyenne environ une dizaine d'euros l'unité selon les modèles. Le changement de rotule axiale se fait toujours par paire donc vous en aurez environ pour 20€ pour les pièces seulement.
Pour changer des rotules axiales, vous devez aussi prendre en compte non seulement le coût de plusieurs heures de main d'oeuvre, mais aussi le coût d'un réglage du parallélisme et de la géométrie du véhicule. Au total, le remplacement d'une paire de rotule axiale vous coûtera environ 200€.
La rotule axiale est donc indispensable à la direction d'un véhicule. C'est une pièce d'usure qui doit être changée tous les 100 000 km environ ou dès qu'elle présente des symptômes d'usure. Le changement d'une paire de rotules axiales doit être suivi d'un réglage de la géométrie ainsi que du parallélisme. N'hésitez pas à comparer les garages proches de chez vous pour changer la rotule axiale de votre voiture.
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