TPMS (Tyre Pressure Monitoring System) : rôle et programmation
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Pièce mécanique du système de suspension et direction du véhicule, la rotule de direction assure à la fois la rotation et l'orientation des roues. Elle est reliée à d'autres éléments afin de pouvoir garantir la direction de votre voiture quand les roues de celle-ci sont tournées. Au sein de cet article, nous partageons avec vous les éléments essentiels de la rotule de direction : son rôle, ses signes d'usure, comment la changer et quel est son prix !
Sommaire :
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La rotule de direction a un rôle d'articulation, elle permet la rotation des roues de votre véhicule. Partie intégrante de la biellette de suspension, la rotule de direction relie la crémaillère de direction et le porte-fusée sous votre voiture. Ainsi, cet agencement permet de communiquer avec le volant notamment lorsque les roues sont tournées.
La rotule de direction est logée dans le porte-moyeu de la roue, son entretien est indispensable pour maintenir une tenue de route optimale et la sécurité de l'automobile. D'autre part, elle permet l'absorption des chocs lorsque vous circulez sur une chaussée déformée. Concrètement, lorsque vous tournez le volant de votre voiture, les éléments suivants vont se mettre en mouvement dans l'ordre suivant :
Les rotules de direction de votre voiture doivent être entretenues correctement pour éviter tout dysfonctionnement de la direction et du parallélisme.
Conçus pour être très résistantes, les rotules de direction sont soumises à rude épreuve tout au long de leur cycle de vie : vibrations, chocs, passage de ralentisseurs, nids de poule et projections d'impuretés. Au fur et à mesure des utilisations, elles peuvent se détériorer et présenter les signes d'usure qui suivent :
En règle générale, une rotule de direction a une durée de vie maximale de 100 000 kilomètres. Si vous êtes en présence de l'un des symptômes, vous devez changer votre rotule de direction au plus vite.
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Le changement d'une rotule de direction doit être réalisé par un professionnel dans un atelier de mécanique automobile. En effet, il faudra placer la voiture en hauteur pour accéder au dessous de celle-ci. De plus, un extracteur de rotule sera obligatoire pour effectuer cette opération en toute sécurité et sans forcer sur le véhicule. Dès qu'une pièce du système de suspension ou de direction est remplacée, un parallélisme doit obligatoirement être effectué sur votre voiture.
Comme vous l'aurez compris, cette manoeuvre s'adresse majoritairement aux automobilistes disposant d'un très bon niveau de connaissance en mécanique et d'un outillage professionnel complet. Même si vous effectuez le changement de rotule de direction par vos soins, vous serez dans l'obligation de vous diriger vers un garage pour le réglage de la géométrie de la voiture.
La rotule de direction fait partie des pièces mécaniques les moins coûteuses, son prix d'achat est compris entre 5€ et 15€ selon les marques et les modèles. Néanmoins, il faudra rajouter le coût de la main d'oeuvre pour effectuer son changement. Plusieurs heures de travail sont nécessaire pour accéder à la rotule, la remplacer et réaliser le parallélisme du véhicule suite à cela.
Dans la majorité des situations, les biellettes de direction doivent également être changées sur votre voiture. Ainsi, il faut estimer 2 à 5 heures de travail selon la facilité d'accès aux rotules sur votre automobile. En fonction du taux horaire pratiqué par le garage choisi et son emplacement géographique, la facture oscillera entre 100€ et 500€.
La rotule de direction est une élément central du système de direction de votre voiture, elle assure une bonne rotation des roues. L'entretien des différentes pièces liées à la direction doit être respecté ainsi que les périodicités de changement pour éviter de dégrader la fiabilité de votre véhicule !
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