Pompe à huile : l'essentiel à retenir
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La roue de secours ou pneu de secours vous permet de continuer à rouler provisoirement en cas de crevaison ou en cas de jante cassée. Elle est en effet montée sur une jante et reste à bord de votre véhicule. Il en existe 2 types : la roue de secours complète qui est parfaitement identique aux pneus du véhicule et la roue de secours galette qui est plus petite que la roue classique.
Sommaire :
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Il n'y a pas vraiment de durée légale. Mais la roue de secours est par principe un pneu qui sert à vous dépanner en cas de problème. Idéalement, vous pourrez rouler avec votre roue de secours jusqu'à votre prochaine destination. Ce qui vous permet d'éviter de vous faire remorquer.
Cependant, étant une solution de courte durée, il est fortement déconseillé de rouler avec une roue de secours trop longtemps ou pour de longues distances. N'hésitez donc pas à la changer dès que vous en aurez l'occasion !
Tout dépend du modèle de roue de secours que vous avez. S'il s'agit d'une roue complète, vous pourrez rouler sur 50 à 100 km maximum. Par contre, le nombre de kilomètres est beaucoup plus limité s'il s'agit d'une roue de secours galette. La distance maximale sur laquelle vous pourrez rouler est de 20 km.
Toutefois, n'attendez pas d'atteindre le nombre de kilomètres maximum pour emmener votre véhicule chez le garagiste. Cela peut être risqué car vous n'avez aucune garantie que votre roue de secours pourra tenir jusque-là.
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Comme vous pouvez vous en douter, vous avez besoin de matériel adapté pour pouvoir changer votre roue de secours. Une fois votre matériel au point, il y a plusieurs étapes à suivre pour bien réussir votre changement de roue. Mais attention, avant de commencer vos manœuvres, vous devrez tout d'abord vous assurer d'être stationné en toute sécurité.
Matériel nécessaire :
Il s'agit là d'une étape qui peut être assez physique voire la plus difficile. Donc n'hésitez pas à vous servir de la force de vos pieds et vous appuyer sur la carrosserie. Cela vous permettra de desserrer plus facilement vos écrous.
Ensuite, pour des raisons de sécurité, veillez à bien placer votre cric sous le châssis. Le crochet et la clé vous permettront de monter le véhicule. Vous pourrez ainsi continuer à dévisser à la main une fois que votre véhicule n'est plus en contact avec le sol. Vous devrez ensuite soulever la roue pour pouvoir la sortir et tourner le moyeu de roue.
Vous pouvez prendre support sur vos pieds pour monter votre roue et bien la placer. Une fois qu'elle est bien placée, vous pouvez resserrer vos écrous à la main. La meilleure méthode est de faire un serrage en croix. Une fois tous les écrous fixés à la main, servez-vous de votre clé pour bien serrer tous les écrous.
Vous pouvez enfin redescendre votre véhicule et retirer le cric. Si vous êtes en possession d'une clé dynamométrique, vous pouvez vous en servir pour réussir parfaitement votre serrage. Une fois cette dernière étape réalisée, rendez vous dans une station service pour vérifier la pression de vos pneus et rouler tranquillement.
Il n'y a pas de prix fixe pour les roues de secours. Il peut sensiblement varier en fonction du vendeur. Ce qui pousse dès lors à se poser la question suivante : où peut-on acheter une roue de secours ?
Vous pouvez en effet vous tourner vers les concessionnaires, constructeurs ou encore marques de pneumatiques pour l'achat de votre roue de secours.
Par exemple, pour une voiture de tourisme, le prix de la roue de secours est de 75 € en moyenne lorsqu'il s'agit d'une grande marque de pneumatiques. Alors que pour un 4x4, le prix peut aller jusqu'à 115 €.
De façon générale, notez juste que le prix d'une roue de secours variera en moyenne entre 80 et 130 €. Mais ce coût peut légèrement baisser si vous choisissez d'acheter une roue de secours d'occasion.
Le prix de la main d'œuvre peut quant à lui varier entre 75 et 300 €. Il va en effet varier selon le taux horaire appliqué par le garage que vous aurez choisi. Trouvez sans plus attendre le garage au meilleur rapport qualité prix sur la plateforme Vroomly !
Vous n'êtes pas obligé d'avoir une roue de secours. D'ailleurs, beaucoup de nouveaux véhicules n'en sont pas dotés. Cependant, il est fortement recommandé de garder une roue de secours constamment dans votre véhicule. D'une part, vous pourrez éviter de vous faire remorquer et continuer à rouler en cas de problème. D'autre part, vous pouvez éviter d'être verbalisé par les forces de l'ordre.
En effet, bien que la loi soit muette sur la durée, elle interdit formellement aux conducteurs de rouler avec des pneumatiques tubeless lisses ou usés. Vous pouvez encourir jusqu'à 375 € d'amende.
Bien que cela ne soit pas obligatoire, garder dans votre véhicule une roue de secours peut s'avérer très utile. Vous pourrez ainsi continuer de rouler tranquillement en cas de voyage sur une courte durée. Mais dès que l'occasion se présente, n'hésitez pas à vous rendre chez un garagiste ou à un dépanneur. Vous pouvez commander vos pneus et prendre rendez-vous dans un garage proche de chez-vous directement sur la plateforme Vroomly.
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