Servofrein : rôle, symptômes, prix

Le servofrein est une pièce dont le rôle est de décupler l'action de la pédale de frein. En effet, il se compose d'un système hydraulique qui permet de ralentir le véhicule sans avoir à appliquer une trop forte pression sur la pédale. Le servofrein est conçu pour durer toute la vie du véhicule, mais il peut tomber en panne ou se gripper.

Sommaire :

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💡 Comment fonctionne un servofrein ?

rôle servofrein

Le servofrein est une pièce du système de freinage directement liée à la pédale de frein. Son rôle est de décupler la puissance du freinage en s'appuyant sur un ensemble hydraulique. Le servofrein est une aide au conducteur qui peut être de deux types :

  • Le servofrein mécanique : on les retrouve surtout sur les anciens véhicules ;
  • Le servofrein à dépression : ce sont les plus fréquents. Ils sont reliés à la pédale de frein par des leviers et des tiges ;
  • Le servofrein à dépression sur commande hydraulique : il se compose d'un circuit hydraulique de commande de frein.

Comme nous venons de l'expliquer, le servofrein à dépression est actuellement le plus répandu. Il se compose de trois éléments :

  • Une pompe ;
  • Un corps pneumatique ;
  • Un groupe de réglage.

Le fonctionnement du servofrein à dépression se fait par l'intermédiaire des leviers et des tiges qui le relient à la pédale de frein. Ainsi, lorsque l'on appuie sur la pédale, le liquide de frein est transférée jusqu'au circuit hydraulique du servofrein. Dans le même temps, le liquide de frein actionne un cylindre situé dans le groupe de réglage qui provoque l'ouverture d'une soupape.

En raison de l'ouverture de la soupape, l'air va s'infiltrer dans l'une des chambres de dépression du servofrein. Ainsi, l'une des chambres est à basse pression tandis que l'autre est soumise à la pression atmosphérique, ce qui permet de décupler la puissance du freinage.

⚠️ Quels sont les symptômes d'un servofrein HS ?

symptômes servofrein hs

En théorie, le servofrein n'est pas une pièce d'usure et ne dispose pas de périodicité de changement. Cependant, il arrive que le servofrein soit endommagé et que cela impacte d'autres éléments du système de frein. En général, il est conseillé de vérifier l'état de sa pédale de frein car elle donne un indice sur l'état d'usure du servofrein. Ainsi, les symptômes d'un servofrein défectueux sont :

  • Un affaissement de la pédale de frein ;
  • Un durcissement de la pédale de frein ;
  • Des vibrations au niveau de la pédale de frein ;
  • Un relâchement difficile des freins ;
  • Un sifflement se fait entendre en appuyant sur la pédale.

Lorsque l'un ou plusieurs de ces symptômes apparaissent, il faut faire examiner le véhicule au plus vite puisque cela veut dire que votre freinage n'est plus aussi efficace. Il faut alors remplacer le servofrein ou simplement le dégripper.

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🛠️ Comment tester un servofrein ?

tester servofrein

Le servofrein n'étant pas une pièce d'usure, il est parfois difficile de savoir s'il est vraiment responsable des symptômes que l'on observe. Heureusement, il est possible de tester le servofrein de sa voiture en suivant les étapes suivantes.

Matériel nécessaire :

  • Une boîte à outils ;
  • Des gants de protection.

Étape 1 : Vérifier le flexible de dépression d'air[⚓ ancre "Etape1"]

vérifier flexible dépression air

Le premier test du servofrein est de vérifier visuellement l'état du flexible de dépression d'air qui relie le servofrein au collecteur d'admission. Pour cela, coupez le moteur, tirer le frein à main et ouvrez le capot de la voiture. Inspectez le flexible en étant attentif aux fissures ou aux gonflements. Si vous remarquez ces signes, vous devez changer le flexible de dépression d'air.

Étape 2 : Inspecter la soupape du servofrein[⚓ ancre "Etape2"]

inspecter soupape servofrein

La soupape sert à faire le lien entre le flexible et le servofrein. Elle doit être parfaitement étanche pour pouvoir créer le vide nécessaire au fonctionnement du servofrein. Pour tester la soupape, vous devez déconnecter le tuyau et souffler dedans. Si l'air s'infiltre, cela veut dire que la soupape du servofrein est défectueuse.

Étape 3 : Vérifier une fuite de liquide de frein[⚓ ancre "Etape3"]

vérifier fuite liquide de frein

Si la partie basse du servofrein est humide, il y a peut-être une fuite du liquide de frein. Pour la détecter, il faut faire tourner le moteur à bas régime puis projeter de l'eau savonneuse sur le tuyau d'aspiration. Si les bulles sont aspirées, alors le tuyau est percé et vous avez une fuite de liquide de frein.

Étape 4 : Tester le servofrein[⚓ ancre "Etape4"]

tester le servofrein de la voiture

Mettez-vous au point mort, activez le frein à main et démarrez le véhicule. Ensuite, laissez le moteur tourner durant quelques minutes puis éteignez-le. Appuyez quatre fois sur la pédale de frein en maintenant le pied enfoncé à la dernière tentative. Démarrez le moteur et vérifiez le comportement de la pédale de frein. Si elle bouge légèrement vers le bas, cela signifie que le servofrein est en bon état.

💸 Quel est le prix d'un servofrein ?

prix servofrein

Comme pour beaucoup de pièces autos, le prix du servofrein varie selon le modèle de servofrein et le type de véhicule. Il faut compter en moyenne 100€ pour acheter un servofrein neuf qui doit être installé par un professionnel. Il faut également ajouter à cela le prix de la main d'œuvre qui est différent selon les garages.

Le servofrein est une pièce importante du système de freinage du véhicule. Elle permet de décupler la puissance du freinage en augmentant l'action de la pédale de frein sans que le conducteur ait besoin de faire d'importants efforts. Si votre véhicule rencontre des problèmes de freinage, n'hésitez pas à comparer les garages à proximité pour faire examiner votre servofrein.

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Photo de l’auteur maxime

Ecrit par Maxime

Spécialiste de l’embrayage

28 février 2022 15:54


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