Impact sur le pare-brise : tout ce qu'il faut savoir
Un impact sur un pare-brise peut survenir à tout moment au cours…
Un servomoteur est un type de moteur composé de pièces électroniques et mécaniques. Ces différents éléments le rendent capable de régler la vitesse de rotation du moteur ainsi que l'accélération du véhicule. Il existe plusieurs types de servomoteur ainsi que deux niveaux de puissance différents.
Sommaire :
Comparez les meilleurs garages pour changer votre servomoteur :
Le servomoteur fonctionne grâce à un moteur et à un capteur de rotation. Ce capteur de rotation est un capteur de position qui connaît et enregistre la position de l'arbre à cames en permanence.
Le servomoteur possède également un servorégulateur électronique qui réalise des ajustements au niveau du moteur en fonction des informations enregistrées par le capteur. C'est ainsi qu'est formé un circuit de régulation fermé directement intégré au servomoteur. Ce type de circuit est une caractéristique du servomoteur, par opposition au moteur de positionnement classique.
Ce dernier et le servorégulateur ont des interactions dans ce circuit, appelées servoactionneur.
Ainsi, le servomoteur enregistre les éléments suivants : le codeur absolu monotour et multitour ainsi que la position incrémentale. Grâce à ces données, le servomoteur peut donc mesurer la position du rotor. Il transmet ensuite ces données au servorégulateur qui est capable de modifier l'axe du servomoteur de manière à pouvoir modifier la position de la résistance du potentiomètre.
Il existe trois types de servomoteur, selon le modèle et la marque du véhicule :
Chaque servomoteur possède 3 ou 5 fils munis de code couleur. Le nombre de fils dépend de la puissance du véhicule.
La programmation d'un servomoteur est une opération délicate et complexe. Elle est donc réservée aux professionnels de l'automobile afin d'éviter toust dysfonctionnement électrique ou toute erreur de câblage.
Pour programmer un servomoteur, vous devez être muni d'une carte électronique programmable. Cette dernière est constituée d'un processeur et d'une mémoire. Les potentiomètres, des capteurs d'humidité et de vibrations, peuvent être directement branchés sur la carte.
Pour programmer un servomoteur, il faut d'abord brancher la carte électronique en utilisant les câbles et en respectant le schéma de câblage de la carte. Un potentiomètre doit également être relié au servomoteur et à la carte électronique.
Ensuite, un ordinateur doit être connecté pour installer le programme et tester le fonctionnement du servomoteur.
Plusieurs manipulations de code devront ensuite être effectuées pour programmer le servomoteur.
Comparez les meilleurs garages pour changer votre servomoteur :
Au cours du temps, le servomoteur peut s'abîmer. Il n'a pas de durée de vie précise mais des dysfonctionnements peuvent survenir au niveau électrique ou mécanique.
Les symptômes d'un servomoteur HS sont :
Ces symptômes ne sont toutefois pas exclusivement liés à une défaillance du servomoteur. D'autres pièces du véhicule peuvent être en cause. Si l'un ou plusieurs de ces symptômes se manifestent, rendez-vous chez un garagiste afin d'effectuer un diagnostic automobile et de trouver l'origine des dysfonctionnements.
Le prix d'un servomoteur dépend de sa puissance, donc de son nombre de fils, et du modèle. Sans surprise, les modèles à 5 fils sont les plus puissants et donc les plus chers.
Un servomoteur coûte généralement entre 60 et 250€. Pour le programmer, vous aurez également besoin d'une carte électronique qui vous coûtera entre 7 et 25€ en moyenne.
Vous devrez également prendre en compte le coût de la main d'oeuvre d'un professionnel pour programmer le servomoteur, soit entre 50 et 150€.
Au total, la facture sera comprise entre 120 et 425€ environ.
La technologie du servomoteur allie donc mécanique et électronique. Cette technologie permet ainsi d'offrir de la stabilité et de la puissance au véhicule et au moteur. La programmation d'un servomoteur doit toujours être effectuée par un professionnel afin d'éviter toute défaillance.
Comparez les meilleurs garages pour changer votre servomoteur :
Pour en savoir plus sur l’embrayage
Un impact sur un pare-brise peut survenir à tout moment au cours…
Le boîtier papillon a remplacé le carburateur qu'on trouve encore sur certaines…
Le cache culbuteur, également appelé couvre-culasse, est une pièce qui protège les…
Le joint d'injecteur est une pièce que vous trouverez au niveau de…
Une voiture qui broute peut avoir plusieurs explications : défaut d'allumage, problème…
Le kit de débosselage est un ensemble de différents outils que l'on…
Le capteur d'arbre à cames participe au démarrage de votre véhicule. Une…
Installé sur certains modèles de véhicules, le capteur de pression de suralimentation…
Si le voyant de liquide de refroidissement s'allume sur votre tableau de…
L'angle de carrossage fait partie des différents réglages en rapport avec les…