Pompe de vidange : utilité, fonctionnement et prix
La pompe de vidange peut vous servir à réaliser directement la vidange…
Le silent bloc de triangle de suspension sert à relier votre triangle de suspension au châssis de votre véhicule. Il a un rôle primordial dans l'ensemble du système de suspension, puisqu'il sert à absorber les chocs dont vous pouvez être victime sur la route, en roulant sur un dos d'âne, un nid de poule, une chaussée abimée... Il est donc très important de veiller à ce que cette pièce soit en bon état au risque de nuire à votre sécurité sur la route.
Sommaire :
Comparez les meilleurs garages pour changer votre silent bloc de triangle de suspension :
Le silent bloc de triangle de suspension établit la liaison entre le triangle de suspension et le châssis de votre voiture : si vous souhaitez le trouver, c'est donc sous votre véhicule qu'il vous faudra chercher ! L'autre bout du triangle de suspension est fixé à la rotule de suspension, qui est quant à elle en lien avec le moyeu de roue.
Il existe deux types de silent bloc de triangle de suspension, qui varient d'un modèle de véhicule à l'autre :
Cette pièce est généralement constituée en caoutchouc ou en plastique en fonction des différents modèles. Elle joue un rôle capital dans l'ensemble du système de suspension, puisque ce silent bloc absorbe les vibrations, tremblements et chocs éprouvés par votre véhicule, notamment lorsque vous roulez sur des ralentisseurs, dans un nid de poule, ou en cas de collision avec un trottoir.
Il s'agit donc d'une pièce très sollicitée et soumise à l'usure : avec le temps, du jeu peut apparaître au niveau du silent bloc de triangle de suspension et avoir des conséquences sur l'efficacité de l'ensemble du système, ce qui peut nuire à votre sécurité sur la route.
Le silent bloc de triangle de suspension est considéré comme étant l'une des pièces d'usure de votre véhicule. En moyenne, il est recommandé d'inspecter l'état d'un silent bloc de triangle de suspension tous les 80 000 kilomètres.
En effet, cette pièce est soumise à de fortes pressions en raison des nombreux chocs qu'elle peut absorber sur la route. Au fil du temps, le matériau dont le silent bloc est composé sera soumis à l'usure, pouvant ainsi faire apparaître du jeu, au risque de perturber son bon fonctionnement.
D'autres symptômes peuvent également vous indiquer que votre silent bloc de triangle de suspension est hors service :
Si vous remarquez l'un ou plusieurs de ces symptômes, il vous faudra vous rendre auprès d'un garagiste afin de changer votre silent bloc sans plus tarder, puisqu'il soutient l'ensemble du système de suspension. En passant par la plateforme Vroomly, vous pouvez prendre rendez-vous dans un garage de proximité en quelques clics.
Comparez les meilleurs garages pour changer votre silent bloc de triangle de suspension :
Si vous vous êtes rendu compte que votre silent bloc de triangle de suspension était usé et que vous souhaitez le changer vous-même, assurez-vous d'abord qu'il s'agit bien d'un modèle démontable et non intégré à votre triangle de suspension. Il vous faudrait autrement changer l'ensemble du système. Voici toutes les étapes à suivre afin de changer un silent bloc de triangle de suspension démontable.
Matériel nécessaire :
Immobilisez votre véhicule sur une surface plane. Ensuite, munissez-vous d'un cric afin de monter votre véhicule en hauteur et placez des chandelles de sécurité.
Démontez la roue qui se situe du côté dont vous devez changer le silent bloc de triangle de suspension. Vous pourrez ainsi accéder plus facilement au dessous de votre véhicule et au système de suspension.
Retirez la biellette de barre stabilisatrice installée sur le triangle de suspension, puis dévissez les écrous qui fixent le silent bloc au châssis.
Après cela, vous pourrez retirer le silent bloc de triangle de suspension usagé. Si vous avez du mal à le déloger de son emplacement, vous pouvez utiliser un marteau et frapper la pièce de l'avant vers l'arrière pour le libérer.
Vous pouvez désormais installer votre silent bloc de triangle de suspension neuf, après vous être assuré qu'il soit bien compatible avec votre véhicule.
Remontez les écrous de fixation du silent bloc au châssis puis la biellette de barre stabilisatrice. Remontez ensuite votre roue et redescendez votre véhicule au niveau du sol en enlevant les chandelles puis en abaissant le cric. Et voilà, votre silent bloc de triangle de suspension est changé !
Pour acheter un silent bloc de triangle de suspension neuf, il vous faudra compter entre 30 et 100€ en moyenne rien que pour la pièce, en fonction des marques et modèles disponibles.
Si vous souhaitez le faire changer par un garagiste, il vous faudra inclure le tarif de la main d'œuvre. Ce type d'intervention se réalise en une à deux heures environ, ce qui vous représentera un total prévu entre 90 et 200€, pièce et main d'œuvre incluses, en fonction du garagiste ou du concessionnaire chez lequel vous vous rendrez.
Vous savez tout sur le silent bloc de triangle de suspension ! Avant de le faire remplacer, vérifiez qu'il s'agisse d'un modèle démontable ou intégré à votre triangle de suspension. Dans tous les cas, ne faites pas tarder cette intervention au risque de voir votre confort de conduite et votre sécurité amoindris. Commandez vos silent blocs de triangle de suspension sur Vroomly et prenez rendez-vous dans un garage proche de chez vous !
Comparez les meilleurs garages pour changer votre silent bloc de triangle de suspension :
Pour en savoir plus sur l’embrayage
La pompe de vidange peut vous servir à réaliser directement la vidange…
Le servofrein est une pièce dont le rôle est de décupler l'action…
Le moteur pas à pas a pour mission d'assurer la régulation du…
Une fuite d'huile moteur peut avoir de graves conséquences. En effet, l'huile…
Le culbuteur est une pièce mécanique qu'on retrouve surtout sur les anciens…
Le pulseur d'air permet d'assurer la circulation et le renouvellement de l'air…
La durite de refroidissement sert à acheminer le liquide de refroidissement depuis…
Le maître-cylindre de frein est l'une des pièces essentielles au bon fonctionnement…
La clé dynamométrique est un outil qui permet de serrer des vis…
Le GPS est un système de géolocalisation doté de satellites et récepteurs…