Symptômes d'une vanne EGR défectueuse : causes et solutions
La vanne EGR est un dispositif anti-pollution installé principalement sur les véhicules…
Le système bielle-manivelle permet d'assurer la transformation du mouvement de rotation linéaire en un mouvement de translation continue. Il est ainsi doté d'une bielle et d'un vilebrequin qui joue le rôle de manivelle.
Sommaire :
Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :
Composé d'une bielle et d'une manivelle ou vilebrequin, le système bielle-manivelle permet de transformer la force mécanique linéaire en force de rotation continue. C'est grâce à cette dernière que certaines pièces du moteur comme l'arbre à cames ou encore l'alternateur, peuvent être actionnées.
Le système bielle-manivelle est soumis à d'importantes forces. C'est dès lors pour cette raison qu'il est conçu de manière particulièrement robuste. Cela lui permet ainsi de faire face à toutes ces forces.
À base d'acier, la bielle comprend trois parties distinctes :
La liaison entre le vilebrequin et les pistons est assurée par la bielle. Elle est également reliée à la manivelle grâce aux coussinets qui permettent de réduire les frictions. Cela va dès lors avoir une conséquence sur les pièces : des pièces disposant d'une plus grande protection, une durée de vie plus longue.
Il peut arriver que le métal antifriction de la bielle fonde. Cela est en effet causé par d'importants échauffements ou un défaut de lubrification. On parle dès lors de bielle coulée. Cela va provoquer des chocs et un jeu. Pour une circulation optimale de l'huile moteur, des conduits de petite taille vont venir percer le sommet ainsi que le pied de bielle.
Important : l'huile moteur permet de lubrifier le système, de fluidifier les mouvements et de graisser les pistons et cylindres.
D'un véhicule à l'autre, le nombre de cylindre présent sur le moteur va différer. En effet ce critère va fortement influencer la disposition du système bielle-manivelle. Cela permettra dès lors de l'adapter facilement aux performances du moteur.
Sachez que le calage des pistons va dépendre du nombre de cylindre de votre moteur. En effet un cycle moteur correspond à 720°. Pour savoir quand vos pistons vont se caler, il va falloir diviser la valeur de ce cycle moteur par le nombre de cylindre.
En fonction du type de moteur que vous avez, vous pouvez retrouver différentes formes de système bielle-manivelle :
Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :
Au fil du temps, votre système bielle-manivelle peut se détériorer. En effet la panne peut provenir du vilebrequin ou encore de la bielle. Plusieurs symptômes peuvent ainsi vous indiquer la panne :
Pour éviter une usure rapide de votre système bielle-manivelle, nous vous conseillons de contrôler de façon régulière l'état des joints SPI de l'arbre à cames ou du vilebrequin. En raison d'une perte d'étanchéité, vous pourrez assister à une fuite d'huile moteur et une mauvaise lubrification des organes du moteur. Nous vous conseillons donc d'aller voir rapidement un garagiste pour détecter l'origine de la panne et résoudre le problème au plus tôt.
Le changement du système bielle-manivelle implique de remplacer à la fois la manivelle mais aussi les bielles. Les bielles se vendent par lot. Pour un lot de 4, vous pouvez compter entre 150 et 200 € en moyenne. Concernant une manivelle ou un vilebrequin par contre, prévoyez environ 1 000 €. Ce tarif va inclure le prix de la pièce et de la main d'œuvre.
Cela veut dès lors dire que pour le remplacement d'un système bielle-manivelle, il faudra prévoir un budget total entre 1 200 et 1 500 €.
Le système bielle-manivelle assure un rôle particulièrement important dans la synchronisation des pièces du moteur. Vous devez donc veiller à son état en lui fournissant un entretien régulier. Cela permettra dès lors d'éviter l'endommagement du moteur de votre véhicule ainsi que ses organes.
Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :
Pour en savoir plus sur l’embrayage
La vanne EGR est un dispositif anti-pollution installé principalement sur les véhicules…
La roue de voiture est la pièce qui reçoit la puissance du…
Le silent bloc de triangle de suspension sert à relier votre triangle…
La ralenti moteur désigne la phase durant laquelle le véhicule ne roule…
La pompe de vidange peut vous servir à réaliser directement la vidange…
Le servofrein est une pièce dont le rôle est de décupler l'action…
Le moteur pas à pas a pour mission d'assurer la régulation du…
Une fuite d'huile moteur peut avoir de graves conséquences. En effet, l'huile…
Le culbuteur est une pièce mécanique qu'on retrouve surtout sur les anciens…
Le pulseur d'air permet d'assurer la circulation et le renouvellement de l'air…