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Un moteur hybride permet à votre véhicule d’alterner entre carburant et électricité en fonction de ses besoins énergétiques. Avec les moteurs 100% électriques, les moteurs hybrides font partie des nouveaux modèles de voitures plus respectueux de l’environnement. Il en existe cependant plusieurs types : on vous donne toutes les infos pour vous y retrouver !
Sommaire :
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Un moteur hybride est un type de motorisation différent du moteur électrique et du moteur technique.
Il se compose de deux groupes moto-propulseurs qui fonctionnent simultanément : un moteur thermique (souvent à essence) et un moteur électrique (alimenté par des piles à combustible ou batteries). On parle d’hybridation au sens où le moteur sollicite un type d’énergie ou l’autre en fonction de la puissance requise.
Il existe deux principales formes de motorisation hybride :
Il faut également distinguer les moteurs hybrides des moteurs hybrides rechargeables :
Les batteries de moteur hybride rechargeable sont généralement plus puissantes que sur un moteur non rechargeables.
En France, le marché de l’automobile hybride a le vent en poupe : d'après les chiffres du CCFA (le Comité des constructeurs français d'automobiles), les ventes de véhicules hybrides ont bondi de 69% entre 2020 et 2021 (169 084 ventes en 2020 contre 286 525 en 2021), et celles de véhicules hybrides rechargeables de 89% (74 592 en 2020 contre 141 012 en 2021).
Un moteur hybride fait fonctionner l’ensemble de ses pièces en synergie, en faisant alterner la production d’énergie motrice entre le moteur thermique et le moteur électrique en fonction des besoins du véhicule. C’est l’ordinateur de bord qui analyse la situation et ordonne à un moteur de prendre le pas, ou bien que les deux types de moteur fonctionnent ensemble.
Le moteur électrique alimente l’ensemble d’un véhicule hybride au démarrage et à faible vitesse, jusqu’à 40 km/h en moyenne. Une fois une vitesse de croisière atteinte, c’est le moteur thermique qui fournit le plus d’énergie. Ainsi, si vous roulez en ville ou à moins de 50 km/h, vous n'utiliserez que de l'énergie électrique !
En cas de forte accélération ou dans une pente, l’ordinateur fait fonctionner les deux moteurs conjointement.
Lorsque vous ralentissez ou que vous freinez, le moteur thermique se coupe et le moteur électrique utilise l’énergie cinétique produite par la rotation des roues pour faire ralentir la voiture.
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Si les véhicules à moteur hybride se démarquent aujourd’hui, c’est avant tout pour leur impact environnemental : rouler en hybride réduit la consommation de carburant et les émissions de CO2 de votre véhicule. L’impact sur la consommation se ressentira d’autant plus si vous circulez majoritairement en ville, dans des embouteillages ou des zones à vitesse réduite, puisque seul le moteur électrique est sollicité lorsqu’un véhicule hybride circule à moins de 50 km/h.
Vous réduisez également la consommation de carburant au démarrage, puisque là aussi, c’est le moteur électrique qui met en marche votre véhicule. Sur un moteur technique, c’est pourtant le démarrage qui est le plus polluant, puisque le moteur du véhicule est encore froid.
Un moteur hybride demande également moins d'entretien : il est automatique et n'a donc pas d'embrayage, ce qui le rend aussi plus facile à manœuvrer ! Le fait que le moteur électrique et le moteur thermique fonctionnent de façon conjointe, l'un facilitant le travail de l'autre, permet aussi de réduire l'usure des pièces.
Si vous choisissez un véhicule hybride et non hybride rechargeable, vous n’aurez jamais à recharger sa batterie en branchant votre véhicule, puisque cette dernière se recharge automatiquement grâce à l’énergie cinétique produite lors du freinage et des ralentissements.
De plus, les véhicules hybrides réduisent la pollution sonore grâce à leur moteur électrique : ça fait du bien un peu de silence parfois, non ?
Comme nous l’avons évoqué, un moteur hybride conviendra particulièrement à un automobiliste qui roule davantage en ville. Il est moins adapté aux trajets à longue distance, puisque c’est le moteur thermique qui prendra le relais, ce qui augmentera par conséquent votre consommation d’essence.
L’autre inconvénient majeur est le prix : un véhicule hybride est plus cher qu’un véhicule diesel. En cas de réparation, les frais peuvent être plus conséquent puisque les pièces nécessaires sont spécifiques à ce type de modèle. Actuellement, le bonus écologique de 2000€ à l’achat d’une voiture ne s’applique que sur les moteurs électriques ou hybrides rechargeables, et non pas sur tous les modèles hybrides.
Enfin, un véhicule à moteur hybride peut être moins spacieux, notamment lorsque la batterie se situe sous le coffre : cela réduit l’espace de stockage et empêche également ces modèles de dépasser plus de cinq places, ce qui représente donc un inconvénient si vous avez une famille nombreuse.
Un véhicule à moteur hybride fait fonctionner de façon alternative son moteur thermique et son moteur électrique. Il conviendra davantage à une conduite en ville ou sur de courts trajets : c'est là que le moteur électrique est le plus utilisé et permet de réduire la consommation d'essence et les émissions de CO2. Il est nécessaire de prendre en compte ses divers avantages et inconvénients avant d'envisager l'achat de ce type de véhicule.
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