TPMS (Tyre Pressure Monitoring System) : rôle et programmation
Le TPMS (Tyre Pressure Monitoring System) est un dispositif automatique permettant de…
Un injecteur sert à pulvériser le carburant sous forme de gouttelettes dans la chambre à combustion pour faire le mélange air/carburant qui fait fonctionner votre moteur. Une voiture a plusieurs injecteurs. Ces pièces se changent en moyenne tous les 150 à 200 000 kilomètres, et sont notamment sensibles aux saletés qui peuvent se trouver dans un carburant mal filtré et viennent alors boucher la buse de l'injecteur.
Sommaire :
Comparez les meilleurs garages pour changer vos injecteurs :
Le moteur de votre voiture est un moteur à combustion : il fonctionne grâce à l'explosion d'un mélange d'air et de carburant. Pour former ce mélange, il faut que le carburant situé dans votre réservoir soit acheminé jusqu'à la chambre de combustion.
L'injecteur est une pièce de votre moteur qui fait partie du système d'injection. Le rôle de l'injecteur est de pulvériser le carburant dans la chambre de combustion. Il se trouve à l'extrémité finale de la ligne d'alimentation en carburant, après la pompe à injection.
Le saviez-vous ? L'injecteur a été breveté en 1893 par Rudolph Diesel.
Une pompe, appelée pompe de gavage ou pompe à carburant, est chargée d'envoyer le carburant du réservoir dans la ligne d'alimentation (à ne pas confondre avec la ligne d'échappement). Il passe à travers le filtre à carburant puis parvient à la pompe à injection, qui le met sous pression et le transfère aux injecteurs.
Pour pulvériser le carburant, les injecteurs sont composés de fines tubulures. Le carburant est ainsi injecté sous forme de gouttelettes dans la chambre de combustion, ce qui permet de maîtriser la quantité de carburant et donc la qualité du mélange air/carburant.
De plus, sur les voitures actuelles, l'injection est contrôlée par un système électronique. Celui-ci permet de réduire la consommation de carburant et le rejet d'émissions polluantes en affinant la quantité de carburant injectée par les injecteurs dans le moteur.
Il existe deux types d'injection :
Sur un moteur à injection directe, l'injecteur est relié à la chambre de combustion et y pulvérise le carburant directement. Ainsi, la quantité de carburant injectée est mieux contrôlée, ce qui permet de diminuer la consommation de carburant et donc la pollution du véhicule. Cela permet aussi d'améliorer la combustion et donc les performances du véhicule.
Sur un moteur essence à injection indirecte, l'injecteur se trouve au-dessus de la soupape. Il est situé dans la tubulure d'admission. Le carburant est injecté dans le conduit d'admission et il se produit une vaporisation avant que le mélange air/carburant n'entre dans le cylindre.
Sur un moteur diesel à injection indirecte, le fonctionnement est un peu différent. Le carburant est injecté dans la préchambre de combustion, et pas dans le conduit d'admission. L'air se mélange au carburant dans la préchambre de combustion au moment de la phase de compression.
Il existe aussi différents types d'injecteurs. Le plus fréquent est l'injecteur à solénoïde, dont le cœur est constitué d'un électroaimant. Ce dernier est alimenté par un courant électrique, ce qui lui permet d'ouvrir et fermer une valve pour déséquilibrer la pression exercée aux extrémités de l'aiguille qui provoque la vaporisation de carburant par l'injecteur.
On trouve aussi l'injecteur piézoélectrique, plus récent, qui fonctionne grâce à l'effet du même nom. Il applique une tension électrique à des plaques cristallines qui entraîne une dilatation et déclenche le processus d'ouverture de l'injecteur.
En moyenne, un injecteur se change tous les 150 000 à 200 000 kilomètres. Même si ce n'est pas obligatoire, on change alors souvent tous les injecteurs en même temps, car la défaillance de l'un d'eux indique généralement l'usure de l'ensemble des injecteurs. Cependant, un injecteur peut aussi être abîmé de façon prématurée.
La buse de l'injecteur, composée de fines tubulures pour pulvériser le carburant sous forme de gouttelettes, peut se boucher avec le temps. De manière générale, l'injecteur est très sensible à l'encrasse, ainsi qu'aux saletés qui peuvent circuler dans le carburant.
C'est d'ailleurs la raison pour laquelle il ne faut surtout pas négliger le changement périodique de son filtre à carburant. C'est lui qui retient l'eau et les particules susceptibles de se trouver dans le carburant, surtout quand celui-ci n'est pas de très bonne qualité. Un filtre à carburant usé peut donc endommager l'injecteur.
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Les injecteurs de votre voiture peuvent tomber en panne ou s'encrasser, notamment en cas de défaillance du filtre à carburant. Quand l'injecteur est sale, des résidus de combustion et dépôts peuvent se former au niveau de la buse et boucher les injecteurs, ce qui perturbe la combustion. Vous rencontrerez alors les symptômes suivants :
En fonction du type de panne, vous pouvez également rencontrer d'autres problèmes, comme un claquement au niveau de l'injecteur ou une fuite.
Un injecteur qui claque indique un problème au niveau de l'injection. Le claquement est provoqué par le dysfonctionnement de l'injecteur, qui ne dose et vaporise plus le carburant de façon homogène ni correctement.
Mais rouler avec un injecteur qui claque n'est pas une bonne idée. Vous risquez d'avoir du mal à démarrer et d'avoir une combustion perturbée. Cela va notamment entraîner des baisses de puissance du moteur et des ratés à l'accélération.
Surtout, vous risquez d'endommager d'autres organes du véhicule, notamment le pot catalytique, mais aussi les pistons. Si vous laissez traîner et dans les cas extrêmes, vous pouvez même risquer une casse moteur. Ne continuez donc pas à rouler avec un injecteur qui claque ou qui est HS : changez-le sans tarder.
Il existe différentes méthodes pour nettoyer un injecteur :
L'additif est pratique à utiliser mais peu efficace sur un injecteur très encrassé. Dans ce cas, pour éviter d'avoir à changer l'injecteur, il faudra vraisemblablement faire un décalaminage. Le décalaminage du moteur est la méthode la plus efficace pour nettoyer vos injecteurs, surtout s'ils sont très encrassés par la calamine.
Le prix d'un injecteur dépend de la motorisation de votre voiture (diesel ou essence), du type d'injection ou encore de la cylindrée du moteur. En moyenne, le prix d'un injecteur neuf va de 60 à 400 €. À cela il faut ajouter le coût de la main d'œuvre : prévoyez de trois à quatre heures de travail.
En tout, le prix moyen d'un changement d'injecteur est donc de 200 €. Cependant, il peut varier de façon importante en fonction du coût de votre injecteur et du tarif de la main d'œuvre dans votre garage.
De plus, il est généralement recommandé de changer tous les injecteurs à la fois, même si cela n'est absolument pas obligatoire et qu'un tel changement dépend de la raison pour laquelle vous devez remplacer votre injecteur (usure, calamine, défaut, etc.).
Et voilà, vous savez à présent tout sur les injecteurs de votre voiture ! Comme vous l'avez compris en lisant cet article, l'injecteur joue un rôle fondamental au sein de votre moteur, puisque la combustion est impossible sans lui. En cas de défaillance, n'attendez pas pour le changer. Parfois, un nettoyage suffit à restaurer le bon fonctionnement de l'injecteur.
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