Pédalier de voiture : rôle, usure, prix
Le pédalier de voiture correspond aux différentes pédales que l'on trouve dans…
La trappe à essence est un équipement au sein duquel s'insère la pompe à carburant pour le remplissage du réservoir. Son ouverture se fait grâce à un bouchon ou la clé de la voiture. La trappe à carburant est généralement placée au niveau de la zone arrière du véhicule. Elle peut s'user au fil des utilisations, ce qui vous oblige à la remplacer.
Sommaire :
Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :
Encore appelée trappe à carburant, la trappe à essence permet de masquer le conduit de remplissage du réservoir. Elle est dotée d'un bouchon grâce auquel il est possible de la fermer : cela va ainsi permettre d'empêcher l'échappement du carburant lorsque vous circulez.
Selon le modèle de véhicule, une serrure peut être placée au niveau du bouchon de la trappe à carburant, son rôle étant d'empêcher que votre carburant ne soit volé. Il est même possible d'avoir une étiquette qui renseigne sur le type de carburant adapté à votre voiture. Cela va ainsi permettre d'éviter toute confusion entre le gazole et l'essence.
Il est parfois possible que vous soyez obligé de remplacer votre trappe à carburant. C'est notamment le cas si celle-ci est endommagée ou a été volée. Cette opération est parfaitement possible même si elle peut varier d'une voiture à une autre.
Pour changer votre trappe à essence, vous allez devoir procéder comme suit :
Attention : avant de remplacer votre trappe à essence, vous devez vous assurer d'avoir choisi un modèle compatible. Pour éviter de vous tromper, vous pouvez vous référer au carnet d'entretien ou à la revue technique de votre véhicule.
Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :
La trappe à essence est installée du côté du réservoir de carburant : sur certaines voitures, vous pourrez la retrouver du côté du conducteur.
Si vous avez du mal à localiser votre trappe à carburant, vous pouvez tenter de repérer la jauge d'essence située sur le tableau de bord. Ensuite, observez le pictogramme représenté par une pompe à carburant : à côté de celui-ci, vous verrez un triangle avec une direction qui indique le côté de la trappe à essence.
En l'absence de triangle, référez-vous à la direction du pistolet inscrit sur le pictogramme représenté par une pompe à essence.
De nombreux éléments peuvent influer sur le prix de la trappe à carburant : le modèle de trappe à essence, la marque de la voiture, etc. En moyenne, vous pouvez compter entre 15 et 40 €. Pensez aussi à rajouter le coût de la main d’œuvre si vous choisissez de passer par un professionnel.
La trappe à carburant ou à essence joue un rôle fondamental en ce qui concerne la protection de la goulotte de remplissage et du réservoir de carburant. D'un modèle de véhicule à l'autre, son emplacement peut varier. Mais, vous la retrouverez la plupart du temps du côté du conducteur. Si vous devez la faire remplacer, nous vous invitons à vous rapprocher d'un professionnel. Vous pouvez d'ailleurs passer par notre comparateur de garages en ligne pour obtenir le meilleur rapport qualité-prix.
Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :
Pour en savoir plus sur l’embrayage
Le pédalier de voiture correspond aux différentes pédales que l'on trouve dans…
Lorsqu'un véhicule est sur la réserve, cela signifie qu'il ne lui reste…
Comme son nom l'indique, la protection de pare-brise joue un rôle de…
Les haut-parleurs de voiture sont des dispositifs qui permettent une diffusion sonore…
La plaque diplomatique est un type de plaque d'immatriculation réservée aux membres…
L'attelage de remorque est un dispositif qui permet d'installer et tracter une…
Le turbocompresseur est une pièce qui a pour rôle d'augmenter la puissance…
Le moteur diesel est un moteur thermique qui fonctionne grâce à du…
Correspondant à un modèle de butée d'embrayage, la butée hydraulique joue le…
La puissance d'un moteur correspond à son énergie mécanique et s'exprime en…