Voyant frein à main : rôle, symptômes et solutions

Présent sur le tableau de bord de votre véhicule, le voyant frein à main s'enclenche au démarrage pour vous signaler que le frein à main n'a pas encore été desserré. Il se manifeste sous une forme circulaire rouge qui contient soit la lettre P, soit un point d'exclamation entre deux parenthèses. Ce voyant peut également traduire un dysfonctionnement de votre système de freinage ou de capteurs, ce pourquoi il peut clignoter, rester allumé ou ne plus s'allumer du tout. Pour savoir ce que cela signifie, on vous aide à y voir plus clair !

Sommaire :

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🔍 Pourquoi le voyant frein à main peut-il s'allumer ?

voyant frein à main allumé pourquoi

Le voyant de frein à main a pour rôle de prévenir l'automobiliste que ce dernier est toujours serré et que votre véhicule est toujours immobilisé, par conséquent. Également appelé frein d'urgence ou frein de secours, le frein à main sert à bloquer les roues de votre véhicule une fois à l'arrêt. Il peut également vous servir en cas de défaillance du système de freinage.

Quand vous actionnez le levier du frein à main, un câble sert à plaquer les mâchoires de frein contre le tambour de frein (si votre véhicule dispose de freins à tambours) ou les plaquettes de frein contre les disques de frein (si votre véhicule dispose de freins à disques).

Ainsi, le voyant du frein à main s'allume sur votre tableau de bord si vous avez oublié de desserrer le frein à main avant de démarrer votre véhicule. Il se distingue par sa couleur rouge, qui indique un problème important, et par sa forme. Il s'agit d'un cercle rouge contenu entre deux parenthèses. En son centre se trouve la lettre "P" en majuscule ou un point d'exclamation.

Pour autant, comme nous allons le voir ensemble, il se peut que le voyant de frein à main s'allume dans d'autres circonstances, clignote, ou ne s'allume tout simplement plus. Dans la grande majorité des cas, il indique alors une défaillance mécanique ou électrique au niveau du système de freinage ou de ses capteurs.

🛑 Pourquoi le voyant frein à main peut-il clignoter ?

voyant frein à main clignote pourquoi

Parfois, le voyant de frein à main peut clignoter, que votre véhicule soit à l'arrêt ou en marche. Si cela se produit, plusieurs causes peuvent en être à l'origine :

  • Un dysfonctionnement des capteurs ABS ou ESP : les dispositifs d'assistance au freinage que sont l'ESP (Electronic Stability Program) et l'ABS (antiblocage des roues) fonctionnent à l'aide de capteurs qui transmettent des informations sur le fonctionnement de votre système de freinage au calculateur. Si l'un de ces capteurs est défectueux, ces informations ne sont plus correctement transmises.
  • Un système de freinage défaillant : dans cette situation, votre frein à main doit servir de substitution au système de freinage. Il s'agit le plus souvent d'un problème lié à l'usure des plaquettes de frein. Un autre voyant orange, en forme de cercle et entouré de tirets, peut également s'allumer sur votre tableau de bord pour vous en informer.
  • Une éventuelle fuite de liquide de frein : celle-ci peut se trouver au niveau d'une durite, de l'embrayage, de l'étrier ou de vos plaquettes de frein.

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💡 Pourquoi le voyant frein à main reste-t-il allumé ?

voyant frein à main reste allumé pourquoi

Si le voyant du frein à main reste allumé alors même que celui-ci n'est pas enclenché, cela vient majoritairement d'une défaillance électrique ou mécanique.

  • Une défaillance du capteur de frein à main : situé sous le frein à main, ce capteur peut envoyer une mauvaise information au calculateur s'il est défaillant. Il est soumis à l'usure au fil de l'utilisation de votre véhicule et de votre frein à main.
  • Un dysfonctionnement du faisceau électrique : ce faisceau se détériore au fil des frottements subis par le châssis de votre véhicule, ce qui peut provoquer des courts-circuits au niveau de la masse du frein à main, ce pourquoi le voyant peut rester allumé en permanence. Dans cette situation, un mécanicien ou garagiste devra vérifier si l'un des fils ne reste pas connecté à la masse de façon à le séparer et mettre fin au court-circuit.
  • Un problème au niveau du système de freinage : là aussi, un voyant de frein à main allumé en permanence peut indiquer un autre dysfonctionnement au niveau du système de freinage ou du liquide de frein. Il est alors nécessaire d'intervenir au plus vite afin d'éviter que la défaillance du système de freinage ne nuise pas à votre sécurité ou à celle des autres automobilistes.

🚗 Pourquoi le voyant frein à main peut-il s'allumer en roulant ?

voyant frein à main s'allume en roulant pourquoi

Dans le cas où le voyant du frein à main s'allumerait sur votre tableau de bord alors que vous êtes en train de circuler, cela peut être lié à deux principales causes :

  1. Un court-circuit au niveau de la masse du frein à main : comme évoqué précédemment, cela peut venir d'un capteur ou d'un fil électrique défectueux ou bloqué en position fermée.
  2. Un problème au niveau du système de freinage : il vous faudra immobiliser votre véhicule au plus vite pour éviter de vous mettre en danger. Vous devrez faire intervenir un garagiste afin d'établir un diagnostic approfondi et déterminer d'où provient la panne. En passant par la plateforme Vroomly, vous pourrez comparer les garages proches de chez vous.

⚠️ Pourquoi le voyant frein à main ne s'allume-t-il pas ?

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Un voyant de frein à main qui ne s'allume pas est plus compliqué à déceler, dans la mesure où celui-ci est seulement censé s'allumer dans le cas où vous auriez oublié de desserrer votre frein à main au démarrage de votre voiture. S'il ne s'allume plus du tout, un dysfonctionnement mécanique ou électrique peut être à l'origine de cette panne :

  • En cas de problème mécanique : celui-ci peut être lié à une déformation, qui fait que le contacteur est constamment en contact avec le frein à main et empêche le voyant de s'allumer. Il sera par conséquent nécessaire de réparer le contacter ou son support afin de résoudre le dysfonctionnement.
  • En cas de problème électrique : celui-ci peut provenir d'un fil électrique endommagé ou débranché. Il faudra alors simplement le rebrancher ou bien le remplacer, en fonction de la gravité de la situation. Il sera également nécessaire pour un garagiste de vérifier si tous les fusibles situés au niveau du système de freinage sont bien fonctionnels : si l'un d'eux est grillé, il peut également être à l'origine de ce dysfonctionnement. Le changer peut suffire à solutionner cette panne.

📝 Comment éteindre un voyant de frein à main allumé ?

comment éteindre voyant frein à main

Si votre voyant de frein à main reste allumé malgré plusieurs redémarrages de votre véhicule, alors il vous faudra vous rendre chez un garagiste afin d'établir un diagnostic auto. Cela permettra ainsi d'identifier un éventuel problème électronique ou mécanique.

En cas de dysfonctionnement électronique, votre garagiste utilisera une valise de diagnostic afin de déterminer si le problème vient de votre calculateur moteur ou d'un ou plusieurs des capteurs liés au voyant du frein à main.

En cas de dysfonctionnement mécanique, il vous faudra changer la ou les pièces concernées parmi votre système de freinage (frein à main, flexible de frein, étrier de frein, disques de frein, plaquettes de frein...). Il peut également s'agir d'une fuite de liquide de frein à résoudre au plus vite pour ne pas nuire aux performances de votre véhicule, mais surtout à votre sécurité à bord.

Si votre voyant de frein à main s'allume à d'autres moments que lorsque votre frein à main est serré, s'il clignote ou ne s'allume plus, alors vous avez à faire à un dysfonctionnement mécanique ou électrique. Si c'est le cas, prenez rendez-vous auprès d'un garagiste afin de réaliser au plus vite un diagnostic et effectuer les réparations adéquates. Trouvez le meilleur garagiste pour votre voiture sur Vroomly !

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Photo de l’auteur gabin

Ecrit par Gabin

Spécialiste de l’embrayage

20 avril 2022 10:32


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