Voyant anti-pollution : rôle, pannes et réflexes à avoir
Le voyant anti-pollution est un élément essentiel de votre véhicule qui mérite…
Présent sur le tableau de bord de votre véhicule, le voyant frein à main s'enclenche au démarrage pour vous signaler que le frein à main n'a pas encore été desserré. Il se manifeste sous une forme circulaire rouge qui contient soit la lettre P, soit un point d'exclamation entre deux parenthèses. Ce voyant peut également traduire un dysfonctionnement de votre système de freinage ou de capteurs, ce pourquoi il peut clignoter, rester allumé ou ne plus s'allumer du tout. Pour savoir ce que cela signifie, on vous aide à y voir plus clair !
Sommaire :
Comparez les meilleurs garages pour réparer votre frein à main :
Le voyant de frein à main a pour rôle de prévenir l'automobiliste que ce dernier est toujours serré et que votre véhicule est toujours immobilisé, par conséquent. Également appelé frein d'urgence ou frein de secours, le frein à main sert à bloquer les roues de votre véhicule une fois à l'arrêt. Il peut également vous servir en cas de défaillance du système de freinage.
Quand vous actionnez le levier du frein à main, un câble sert à plaquer les mâchoires de frein contre le tambour de frein (si votre véhicule dispose de freins à tambours) ou les plaquettes de frein contre les disques de frein (si votre véhicule dispose de freins à disques).
Ainsi, le voyant du frein à main s'allume sur votre tableau de bord si vous avez oublié de desserrer le frein à main avant de démarrer votre véhicule. Il se distingue par sa couleur rouge, qui indique un problème important, et par sa forme. Il s'agit d'un cercle rouge contenu entre deux parenthèses. En son centre se trouve la lettre "P" en majuscule ou un point d'exclamation.
Pour autant, comme nous allons le voir ensemble, il se peut que le voyant de frein à main s'allume dans d'autres circonstances, clignote, ou ne s'allume tout simplement plus. Dans la grande majorité des cas, il indique alors une défaillance mécanique ou électrique au niveau du système de freinage ou de ses capteurs.
Parfois, le voyant de frein à main peut clignoter, que votre véhicule soit à l'arrêt ou en marche. Si cela se produit, plusieurs causes peuvent en être à l'origine :
Comparez les meilleurs garages pour réparer votre frein à main :
Si le voyant du frein à main reste allumé alors même que celui-ci n'est pas enclenché, cela vient majoritairement d'une défaillance électrique ou mécanique.
Dans le cas où le voyant du frein à main s'allumerait sur votre tableau de bord alors que vous êtes en train de circuler, cela peut être lié à deux principales causes :
Un voyant de frein à main qui ne s'allume pas est plus compliqué à déceler, dans la mesure où celui-ci est seulement censé s'allumer dans le cas où vous auriez oublié de desserrer votre frein à main au démarrage de votre voiture. S'il ne s'allume plus du tout, un dysfonctionnement mécanique ou électrique peut être à l'origine de cette panne :
Si votre voyant de frein à main reste allumé malgré plusieurs redémarrages de votre véhicule, alors il vous faudra vous rendre chez un garagiste afin d'établir un diagnostic auto. Cela permettra ainsi d'identifier un éventuel problème électronique ou mécanique.
En cas de dysfonctionnement électronique, votre garagiste utilisera une valise de diagnostic afin de déterminer si le problème vient de votre calculateur moteur ou d'un ou plusieurs des capteurs liés au voyant du frein à main.
En cas de dysfonctionnement mécanique, il vous faudra changer la ou les pièces concernées parmi votre système de freinage (frein à main, flexible de frein, étrier de frein, disques de frein, plaquettes de frein...). Il peut également s'agir d'une fuite de liquide de frein à résoudre au plus vite pour ne pas nuire aux performances de votre véhicule, mais surtout à votre sécurité à bord.
Si votre voyant de frein à main s'allume à d'autres moments que lorsque votre frein à main est serré, s'il clignote ou ne s'allume plus, alors vous avez à faire à un dysfonctionnement mécanique ou électrique. Si c'est le cas, prenez rendez-vous auprès d'un garagiste afin de réaliser au plus vite un diagnostic et effectuer les réparations adéquates. Trouvez le meilleur garagiste pour votre voiture sur Vroomly !
Comparez les meilleurs garages pour réparer votre frein à main :
Pour en savoir plus sur l’embrayage
Le voyant anti-pollution est un élément essentiel de votre véhicule qui mérite…
Le bouchon de vidange est le capuchon qui recouvre le carter d'huile…
Les disques de frein sont des éléments des freins à disque. Ce…
Les injecteurs ont pour fonction d'injecter le carburant dans les chambres de…
Également appelée boulonneuse ou déboulonneuse, la clé à choc est un outil…
Le klaxon est une pièce du véhicule destiné à prévenir d'un danger…
Le feu de recul se trouve à l'arrière du véhicule et permet…
Le réhausseur de voiture est un siège auto dont le rôle est…
La portière de voiture est une partie de la carrosserie qui a…
La pipe d'admission, aussi connue sous le nom de collecteur d'admission, permet…