Comment bien choisir son réhausseur de voiture ?
Le réhausseur de voiture est un siège auto dont le rôle est…
Le feu de recul se trouve à l'arrière du véhicule et permet d'informer les automobilistes que le véhicule va reculer. Bien qu'il ne soit pas obligatoire, le feu de recul reste recommandé car il réduit les risques de collision et améliore ainsi la sécurité de conduite.
Sommaire :
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Le feu de recul est un élément du système d'éclairage du véhicule. Situé à l'arrière, il s'allume automatiquement lorsque la marche arrière est enclenchée. En effet, lorsque le levier de vitesse est positionné sur la marche arrière, un contacteur présent au niveau de la boîte de vitesses va allumer l'ampoule du feu de recul en agissant comme interrupteur.
Le feu de recul permet ainsi d'informer les automobilistes de derrière que le conducteur souhaite reculer. Il participe ainsi à la sécurité de conduite en évitant les collisions. De plus, son allumage ne représente pas de danger puisque sa lumière n'est pas éblouissante.
Le nombre de feux de recul sur une voiture dépend du modèle. Il peut y avoir un ou deux feux de recul sur une voiture. S'il n'y en a qu'un seul, il se trouve alors au centre de l'arrière du véhicule ou sur le côté droit.
Le code de la route ne rend pas le feu de recul obligatoire. En effet, selon l'article R313-15, le feu de recul est facultatif pour les voitures et pour les remorques. Si ces véhicules possèdent un ou plusieurs feux de recul, la lumière de ces derniers doit être dégagée et non éblouissante.
Cependant, même si le feu de recul n'est pas obligatoire, il reste tout de même conseillé car en prévenant les automobilistes de l'intention du conducteur de reculer, il réduit les risques de collision.
Notez qu'en cas de présence de feu de recul sur une voiture, celui-ci sera vérifié lors du contrôle technique, notamment son état, sa fixation, la couleur de la signalisation et son fonctionnement. Un dysfonctionnement du feu ne fera toutefois pas l'objet d'une contre-visite de contrôle technique. Vous en serez seulement averti par le biais d'une mention sur le compte-rendu du contrôle technique.
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Au cours du temps, le feu de recul peut tomber en panne et ne plus s'allumer. Il peut également clignoter voire rester allumé tout le temps.
Un feu de recul qui ne s'allume plus est généralement dû à une ampoule défectueuse. Cela est d'autant plus vrai si vous avez plusieurs feux de recul et qu'un seul ne s'allume plus. L'ampoule doit alors être remplacée.
L'origine de la panne peut également provenir d'une défaillance du fusible associé au feu de recul. Dans ce cas, un changement du fusible devrait résoudre le problème.
Si le véhicule possède deux feux de recul et que ces deux feux ne s'allument plus ou encore qu'un des feux reste tout le temps allumé, cela peut être dû à un dysfonctionnement au niveau du circuit électrique ou au niveau du contacteur. Vérifiez également que le boîtier et que les câbles électriques ne sont pas en cause.
Le prix d'une réparation de feu de recul dépend de l'origine du problème. En cas d'ampoule de feu de recul HS, son remplacement vous coûtera entre 5 et 30€ selon le type d'ampoule nécessaire. Pour un changement de fusible, vous en aurez pour 5€ environ.
En cas de nécessité de diagnostic électrique pour déterminer l'origine d'une défaillance du feu recul, vous en aurez pour minimum 50€.
Le feu de recul n'est donc pas un équipement obligatoire. Il est toutefois conseillé de posséder un ou deux feux de recul afin d'éviter les risques de collision avec les véhicules qui se trouvent à l'arrière. En cas de feu de recul qui ne s'allume plus, vérifiez l'état de l'ampoule et du fusible.
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