Comment nettoyer le capteur PMH ?
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Pour un fonctionnement optimal de votre véhicule, plusieurs pièces vont intervenir. C'est d'ailleurs le cas du kit d'embrayage et du volant qui permettent de transmettre le mouvement du moteur à la boîte de vitesses. Le kit d'embrayage regroupe ainsi un ensemble de pièces d'usure qu'il faut remplacer tous les 60 000 à 80 000 kilomètres. Cependant dans certains cas, il faudra également changer le volant moteur de votre véhicule.
Sommaire :
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Le kit d'embrayage constitue un système qui permet d'assurer la transmission du mouvement de rotation du moteur à la boîte de vitesses. Le volant moteur quant à lui est une pièce située près du moteur, sur l'extrémité du kit d'embrayage. Son rôle est dès lors de transmettre le mouvement de rotation du moteur à l'embrayage lui-même.
Pour comprendre le fonctionnement de ces deux pièces, sachez que le kit d'embrayage est constitué de différents éléments qui jouent des rôles essentiels :
D'autres éléments vont dès lors entrer en jeu. En effet la fourchette d'embrayage est reliée à la butée qu'elle permet d'enclancher. La pédale d'embrayage permettra dès lors de commander la fourchette.
Lors des phases de débrayage (action qui renvoie à la pression exercée sur la pédale d'embrayage), la fourchette d'embrayage va dissocier les éléments du kit d'embrayage. Cela permet dès lors de procéder au passage du rapport de vitesses. A contrario, pendant les phases d'embrayage, le relâchement de la pédale d'embrayage permettra d'associer à nouveau ces pièces. Ces pièces vont dès lors se mettre en rotation au même rythme que le volant moteur, action qui provoquera le démarrage du moteur.
Cela veut dès lors dire que le volant moteur ainsi que le kit d'embrayage sont deux pièces essentielles au bon fonctionnement de votre voiture. En effet ils sont tous deux chargés de faire parvenir la rotation du moteur au niveau de la boîte de vitesses. Celle-ci sera ensuite acheminée au pont puis aux roues motrices. De plus le volant moteur participe au démarrage de votre véhicule tandis que le kit d'embrayage se charge du passage des rapports de vitesses.
En raison de sa forte sollicitude mais aussi du style ou de votre environnement de conduite, le kit d'embrayage peut s'user de manière prématurée. En effet il s'agit d'un système qui doit être remplacé tous les 60 000 à 80 000 kilomètres. Sachez aussi que dans ces cas, vous allez devoir changer l'intégralité de votre kit d'embrayage : le disque d'embrayage, la butée d'embrayage, le mécanisme d'embrayage.
Vous pouvez aussi être amené à remplacer le volant moteur de votre véhicule : c'est le cas si celui-ci est endommagé. À défaut notez qu'il devra être remplacé tous les 200 000 kilomètres. Mais en fonction du modèle choisi, cette périodicité peut ne pas être atteinte. En effet il existe des modèles de volants moteurs plus fragiles que d'autres. D'ailleurs certains s'usent avant même les 100 000 kilomètres. Si vous faites face à cette situation, nous vous conseillons de vous rapprocher du fabricant. Il pourrait ainsi supporter de façon partielle ou intégrale les frais de remplacement.
Si le kit d'embrayage et le volant moteur sont tous deux usés, vous pouvez relever les symptômes suivants :
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Il ne faut pas obligatoirement remplacer le volant moteur lorsque vous changez le kit d'embrayage. En effet le changement du volant moteur doit intervenir uniquement si celui-ci présente des signes d'usure ou s'il est endommagé. Il s'agit en effet d'une pièce qui dure souvent plus longtemps que le kit d'embrayage.
S'il s'agit par contre d'un volant moteur bimasse, il est fortement recommandé de remplacer votre volant moteur en même temps que le kit d'embrayage. Pour un volant moteur rigide, vous n'êtes cependant pas obligé. En effet le premier modèle est plus fragile, d'où la durée de vie plus courte.
Pour un changement du kit d'embrayage et du volant moteur, il faudra prévoir un budget assez conséquent. En effet en plus d'être une intervention complexe, elle est aussi relativement onéreuse. Il s'agit ainsi d'une opération qui peut durer jusqu'à deux jours de travail. Votre véhicule sera donc immobilisé durant cette période.
Concernant le remplacement du kit d'embrayage, vous pouvez en effet compter entre 500 et 1 000 € environ puis entre 100 et 500 € en ce qui concerne le changement du volant moteur. Cela vous fait dès lors un total de 600 à 1 500 €, pièces et main d'œuvre comprises.
Le kit d'embrayage et le volant moteur sont des éléments qui fonctionnent ensemble afin d'assurer la transmission du mouvement de rotation du moteur à la boîte de vitesses. Leur durée de vie est différente mais il peut arriver que vous soyez obligé de les remplacer en même temps. En cas de signes d'usure, n'hésitez donc pas à faire des demandes de devis sur notre plateforme pour comparer les offres de garages proches de chez vous et trouver le meilleur rapport qualité-prix.
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