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Dans cet article, nous vous expliquerons en détail le fonctionnement de la wastegate, son rôle essentiel dans le système de suralimentation des moteurs, les signes indiquant un dysfonctionnement, ainsi que les meilleures pratiques d'entretien. Si vous souhaitez comprendre comment prévenir les problèmes liés à la wastegate et prolonger sa durée de vie, vous êtes au bon endroit !
Sommaire :
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Une wastegate est une pièce des moteurs à turbocompresseur qui ajuste la pression reçue par les gaz d'échappement dans la chambre d'admission grâce aux informations transmises par le calculateur moteur.
Également appelée soupape de décharge, elle contrôle la suralimentation du moteur ainsi que l'évacuation du surplus de pression provoqué par le passage des gaz dans la turbine du turbo. La dérivation de ces gaz permet alors de diminuer la vitesse de rotation de la turbine pour ensuite diminuer la vitesse de rotation de la roue du compresseur.
La pression est régulée par la wastegate grâce à son clapet de décharge situé sur une tige liée à l'échappement du turbo et grâce à un ressort qui va alors contrer la pression au maximum avant de se comprimer et de pousser la tige. Cela va alors ouvrir le clapet.
Il existe deux types de wastegate :
Face à la pression qu'elle subit, la wastegate turbo peut s'user au fil du temps. Le ressort ou le clapet peuvent alors cesser de fonctionner correctement, ce qui impactera l'alimentation du moteur ainsi que l'évacuation de la pression.
Les symptômes d'une wastegate défectueuse sont :
Si vous constatez l'un ou plusieurs de ces symptômes, c'est surement le signe que la wastegate est HS et doit être changée.
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Lorsque de la suie ou de la calamine s'accumule dans les ailettes turbo, le wastegate peut se gripper. Une wastegate grippée va alors perturber le fonctionnement du turbo qui perdra de sa puissance. Vous pouvez alors dégripper la wastegate pour que le turbo fonctionne de nouveau de manière optimale.
Matériel nécessaire :
Immobilisez le véhicule et attendez une vingtaine de minutes le temps que le moteur refroidisse. Ouvrez ensuite le capot et localisez la wastegate. Si vous n'êtes pas sûr de son emplacement, référez-vous à la revue technique automobile.
Une fois la wastegate localisée, desserrez ses vis de fixation et retirez-la.
Une fois la wastegate retirée, nettoyez-la avec le produit dégrippant et une éponge en inox. Vérifiez que la membrane du turbo est toujours bien étanche et que les ailettes du turbo ne sont pas encrassées.
Changez ensuite les joints d'entrée et de sortie du turbo sur la wastegate.
Remontez la wastegate et resserrez ses vis de fixation. Attendez ensuite plusieurs heures avant de remettre le moteur en marche afin que le turbo puisse se remplir d'huile. Vérifiez enfin que le turbo fonctionne correctement.
Le coût d'une wastegate peut varier en fonction de plusieurs facteurs tels que la marque, le modèle et le type de wastegate. En général, les prix des wastegates se situent entre 100 et 300 euros. Il est important de noter que ces prix peuvent varier et qu'il est toujours recommandé de vérifier auprès des fabricants, des revendeurs spécialisés ou des garagistes pour obtenir des informations précises sur les prix spécifiques des wastegates qui correspondent à votre véhicule.
De plus, il convient de prendre en compte les frais de main-d'œuvre si vous faites appel à un professionnel pour le remplacement de la wastegate, ce qui peut augmenter le coût total. Pour trouver le meilleur garage où changer votre wastegate, prenez rendez-vous via la plateforme Vroomly.
La wastegate joue un rôle crucial dans le fonctionnement des moteurs turbocompressés en contrôlant la pression des gaz d'échappement et la suralimentation. En reconnaissant les signes de dysfonctionnement et en effectuant un entretien régulier, vous pouvez prévenir les problèmes liés à la wastegate et prolonger sa durée de vie. Si vous avez besoin de changer votre wastegate, n'hésitez pas à comparer les garages sur Vroomly pour trouver le meilleur service.
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