Vanne EGR : rôle, symptômes et tarif

La vanne EGR (Exhaust Gas Recirculation) est un dispositif anti-pollution situé dans votre moteur. Grâce à un clapet mobile, elle récupère les gaz d'échappement pour les renvoyer dans la chambre de combustion. La vanne EGR sert à diminuer les émissions d'oxydes d'azote (NOx), qui contribuent à l'effet de serre.

Sommaire :

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🚗 Comment fonctionne la vanne EGR ?

fonctionnement vanne egr

Située dans votre moteur, entre le collecteur d'échappement et le collecteur d'admission, la vanne EGR (Exhaust Gas Recirculation) est un dispositif anti-pollution. Reconnaissable à sa forme cylindrique, il s'agit d'une pièce métallique dotée d'un clapet mobile.

Le rôle de la vanne EGR est de réduire les émissions de NOx, les oxydes d'azote qui contribuent à l'effet de serre et à la pollution de l'air. Elle sert donc à diminuer l'impact environnemental de votre voiture. Aujourd'hui, elle est obligatoire sur les moteurs diesel, mais on trouve aussi une vanne EGR sur certaines voitures à essence.

Le moteur de votre voiture est ce qu'on appelle un moteur à combustion. Un mélange d'air et de carburant permet de créer cette combustion qui fait avancer le véhicule. Pour faire entrer cet air et le carburant dans la chambre de combustion, votre moteur possède des pistons.

Ces pistons montent et descendent selon différents cycles d'admission et d'échappement. Ce sont aussi eux qui compriment le mélange d'air et de carburant pour créer une réaction chimique et l'explosion qui fait avancer le moteur. Lors de cette réaction chimique sont aussi produits les gaz d'échappement, qui sont évacués par le moteur.

Mais à bas régime, la réaction n'est pas complète et produit plus d'oxydes d'azote. C'est à ce moment que fonctionne la vanne EGR, qui se ferme quand vous montez en régime. À bas régime, quand les émissions d'oxydes d'azote sont plus importantes, elle permet de récupérer 5 à 40 % des gaz pour les renvoyer dans la chambre d'admission.

C'est grâce au collecteur d'admission que la vanne EGR peut récupérer les gaz d'échappement. Ainsi, elle fait baisser la température de combustion et diminue la quantité d'oxydes d'azote expulsés.

Le fonctionnement de la vanne EGR se base sur un clapet mobile qui s'ouvre et se ferme en fonction du régime moteur. Ce clapet est soit électrique, et alors commandé par le calculateur et un capteur qui contrôle son ouverture et sa fermeture en fonction du régime, soit pneumatique, et une dépression du système ouvre et ferme le volet.

🚘 Quels sont les symptômes d'une vanne EGR HS ?

symptômes vanne egr HS

En moyenne, on change la vanne EGR tous les 150 000 kilomètres. Mais cette durée de vie varie d'un véhicule à l'autre, ainsi qu'en fonction de votre utilisation. Ainsi, votre vanne EGR s'encrasse plus vite si vous roulez principalement en ville.

Ce sont les dépôts de particules et de suie qui encrassent la vanne EGR et abrègent sa durée de vie. À force, la calamine peut bloquer le volet mobile et empêcher le bon fonctionnement de la vanne EGR. Vous reconnaîtrez une vanne EGR HS ou bloquée aux symptômes suivants :

  • De la fumée noire à l'échappement ;
  • Le voyant moteur s'allume ;
  • Votre véhicule cale et a des à-coups ;
  • Le moteur et l'admission sont encrassés ;
  • La voiture a des baisses de puissance, en particulier à l'accélération et à bas régime.

Une panne de vanne EGR peut impacter votre moteur et notamment boucher les injecteurs. Il est donc essentiel d'intervenir sans tarder. Un décalaminage de la vanne EGR permet parfois de la nettoyer et de régler le problème. Sinon, il faudra la changer.

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👨‍🔧 Comment changer une vanne EGR ?

changer vanne egr

Le changement d'une vanne EGR est compliqué. Le démontage dépend du véhicule, et il faut souvent déposer d'autres pièces pour y accéder (filtre à gasoil...). Il faut parfois purger le liquide de refroidissement pour pouvoir débrancher les raccords du circuit.

Matériel nécessaire :

  • Outil de diagnostic
  • Caisse à outils
  • Vanne EGR
  • Joints neufs

Étape 1 : Débrancher la batterie[⚓ ancre "etape1"]

débrancher batterie

La vanne EGR peut être pneumatique ou électrique. Dans les deux cas, mais tout particulièrement dans le second, commencez par débrancher la batterie de votre véhicule pour être certain de travailler en toute sécurité. Ensuite, démontez les pièces nécessaires pour accéder à votre vanne EGR.

Étape 2 : Démonter la vanne EGR[⚓ ancre "etape2"]

démonter vanne egr

Une fois l'accès à la vanne EGR dégagé, débranchez les connecteurs électriques de celle-ci. Puis enlevez le collier en métal de la tubulure de l'admission et dévissez les vis qui retient la vanne EGR. Retirez-la de son logement en faisant attention à ne faire tomber ni joint ni vis dans le moteur.

Bon à savoir : sur certains moteurs, il est nécessaire de débrancher les raccords de liquide de refroidissement pour pouvoir déposer la vanne EGR. Dans ce cas, faites une purge du liquide de refroidissement.

Étape 3 : Installer la vanne EGR neuve[⚓ ancre "etape3"]

monter vanne egr

Montez la nouvelle vanne EGR en procédant dans le sens inverse du démontage. Pensez à remplacer les joints et à remplir le réservoir de liquide de refroidissement s'il vous a fallu le purger. Pour finir, rebranchez la batterie puis terminez avec un diagnostic électrique pour effacer les codes d'erreur et vérifiez le bon fonctionnement de votre vanne EGR neuve.

🔎 Comment nettoyer la vanne EGR ?

décalaminage

La vanne EGR est sujette à l'encrassement. En effet, de la calamine peut s'y former : ce sont des dépôts de suie charbonneux qu'on trouve aussi dans le filtre à particules ou le turbo. Pour nettoyer votre vanne EGR de cette calamine, vous avez quatre solutions :

  • Rouler à haut régime : allez sur l'autoroute et roulez à plus de 110 km/h pendant au moins une dizaine de minutes. Veillez à rester sur un rapport en-dessous de la vitesse que vous devriez avoir passée pour pousser le régime moteur à plus de 3000 tours/minute sur plusieurs kilomètres.
  • L'additif : ces additifs spéciaux se versent dans le réservoir et vont décrasser tout le système en roulant.
  • Le décalaminage : il se fait auprès d'un professionnel grâce à une machine à hydrogène. C'est la méthode la plus efficace pour nettoyer une vanne EGR.
  • Démonter la vanne EGR : il est aussi possible de déposer la vanne EGR pour la nettoyer à la main avec un produit nettoyant spécifique.

Le fait de rouler à haut régime de temps en temps est vivement recommandé pour les voitures qui circulent principalement en zone urbaine. Cela permet aussi d'agir préventivement pour éviter que les pièces de votre moteur ne s'encrassent. Les additifs peuvent aussi être utilisés de façon préventive.

💳 Quel est le prix d'une vanne EGR ?

prix vanne egr

Le prix d'une vanne EGR dépend de votre modèle de voiture mais aussi du type de vanne dont il s'agit (pneumatique, électrique, etc.). Le prix moyen pour changer une vanne EGR en garage est de 250 €. Cependant il peut aller de 150 à 650 € selon votre véhicule, pièce et main d'œuvre incluses. Prévoyez une immobilisation de votre voiture toute la journée.

Vous savez maintenant tout sur la vanne EGR ! Comme vous l'avez compris, c'est une pièce importante de votre système de dépollution, mais elle est sujette à l'encrassement. Veillez donc à pratiquer un décalaminage régulier pour éviter de devoir changer votre vanne EGR prématurément.

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Photo de l’auteur ariane

Ecrit par Ariane

Spécialiste de l’embrayage

5 juillet 2021 11:50


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